Les Saisies - Forum de discussion - Domaine de l'Espace Diamant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

remonte-pente écologique: ca existe ?

+3
riton 02
91@g
choucas
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par choucas Sam 22 Nov 2008 - 17:56

Je viens de trouver un article à propos du 1er r-p au monde fonctionnant... à l'énergie solaire; jugez plutôt:

er téléski écologique dans le Tyrol
Ajouté le 19/11/2008 - Lu 94 fois - Auteur : ivoyages

La station de Skiwelt Wilder Kaiser-Brixental, près de Kitzbühel dans le Tyrol autrichien, vient de créer le premier téléski au monde fonctionnant entièrement grâce à l’énergie solaire.

Cette installation photovoltaïque de 105 m² alimente le « Sonnenlift », le premier téléski en énergie solaire au monde. Les cellules photovoltaïques ont été posées sur le vaste front du nouveau bâtiment du téléski; toute l’électricité produite là est utilisée pour faire fonctionner cette remontée mécanique.

« L’électricité alimente le dépôt d’énergie de la région du Tyrol, le TIWAG, et y est reprise. Le téléski peut ainsi tourner même quand il arrive que le soleil ne brille pas pendant quelques jours », c’est ainsi que Rudi Köck, des remontées mécaniques de Brixen, explique pourquoi le téléski fonctionne aussi par mauvais temps. « Nous produisons assez d’électricité pour le téléski. Il en reste même un peu ». L’installation produit env. 15 KW par heure, ce qui permet de compter sur 12.000 KW pour tout l’hiver.

Chaque année apparaissent de nouvelles remontées mécaniques, presque chaque domaine skiable en construit une en plus pour améliorer son offre. Mais jusqu’à maintenant, on n’en avait encore jamais vu d’écologique.

Un projet environnemental qui fera, espérons-le, beaucoup de petits.

Plus d'information: www.skiwelt.at
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par choucas Sam 22 Nov 2008 - 18:12

Et voici la photo de la maquette:

remonte-pente écologique: ca existe ? Solarf10
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par 91@g Sam 22 Nov 2008 - 18:21

Un peu gros le bâtiment pour un TK. Shocked

Idée très intéressante qui, j'espère, aura (a ?) un avenir prometteur ! Je constate en tout cas avec plaisir qu'on va de plus en plus dans le sens dans l'environnement, et ce, quelque soit le domaine !
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par choucas Sam 22 Nov 2008 - 18:33

Je pensais un peu la même chose que toi! Mais il faut bien "planquer" les cellules voltaiques quelque part ...
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par 91@g Sam 22 Nov 2008 - 18:36

En fait ce qui me fait douter c'est la partie grise qui dépasse à gauche et qui est soutenue par un pillier. Ca ressemble plus à des lanceurs pour un appareil débrayable, comme des télécabines par exemple. scratch
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par riton 02 Sam 22 Nov 2008 - 18:39

C'est bien beau tout ce qui touche l'écologie,mais ce que je trouve ridicule,c'est de faire machine arriere,tout changer dans sa vie de tous les jours,alors que tout le monde a détruit l'environnement,et pour se donner bonne conscience,on essaie de faire des toutes petites choses.Pour les remontées mécaniques,il faut les annuler et monter aux sommets à pied affraid

riton 02

Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 113
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par marcu Sam 22 Nov 2008 - 18:59

je suis d'accord avec riton et d'ailleurs je vais tester cette RM 100% écolo dès cette semaine voir ce qui est tombé derrière chez moi Very Happy Very Happy yahoooo la saison commence pour de bon !
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par riton 02 Sam 22 Nov 2008 - 19:02

J'arrive Marcu,je saute dans le premier avion lol!

riton 02

Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 113
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par choucas Sam 22 Nov 2008 - 19:06

Moi aussi ! Mine de rien, le ski de rando ca a du bon et ca risque de devenir à la mode plus vite que prévu !
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par Z11 Sam 22 Nov 2008 - 19:06

Tu reviens de Chine pour tester tes capacités à grimper tes pentes Marcu tu as du courage : Bravo moi je resterai au chaud ( électrique s'entend )
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par choucas Sam 22 Nov 2008 - 23:35

Tiens Z11, en parlant de "chaud électrique"... tu ne crois pas si bien dire! figure-toi que dans cette même station ils ont inauguré un télésiège à sièges chauffants - c'est pour les gens aux fesses délicates; alors fais attention de ne pas avoir le feu aux fesses!
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par Z11 Dim 23 Nov 2008 - 8:26

Ho la la, là Choucas tu fais bien de me prévenir ! Very Happy Bon j'en avais entendu parler, mais j'avais oublié !
En passant c'est curieux je n'ai jamais eu froid à l'arrière train sur un TS, mais il est vrai que je n'ai pas fait comme Jean-Claude Dusse pris un siege à la fermeture éclair, par contre il m'est arrivé (par vent frais au deux sens du terme ) de choisir un parcours tire fesse pour me bouger un peu afin de ne pas cailler ( oui je suis un peu petit laid What a Face )

Bon je vais pas commencer à jouer les trouble-fète un dimanche mais je ne vois pas trop bien le besoin de chauffer moncul de monchus en consommant de l'énergie.... sauf si c'est solaire !
Ha oui j'y pense ( quand même ) quand il a neigé la nuit ou bien gelé après humidification les premières montées sont un peu réfrigérante grâce à la glace collée sur la moleskine professe.

Tant pis je tartine ( le petit dèj du dimanche se doit d'être copieux ) sujet le ski de Rando, cher mais gratos à Choucas !
Cela va devenir tendance d'acc bravo ! mais pour cela qui y a t'il de prévu pour les nons initiés, hormis un mono couteux ? j'ai fait souvent des petites remontées en canard voir même en escalier mais solo on est vite lassé ( je préfère enlacer ma chère et tendre qui m'attend au retour d'une descente que de peiner comme un va nu pied )
Les peaux de phoques sans phoque ( en artificiel quoi ) c'est bien ? ça peut se mettre sur n'importe qu'elle latte ?

Bon j'aurai 71 tours du soleil bien sonné en mars je crois que je vais rester client des RM .
Quand même j'admirerai de loin les chasseurs Alpins courageux et téméraires qui font les Prés noirs et les parkings à Hauteluce ( fuis con, Embarassed j'arrive pas à m'empêcher, ça m' avait tellement amusé ce truc Laughing )
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par calou Dim 23 Nov 2008 - 8:44

choucas a écrit:Tiens Z11, en parlant de "chaud électrique"... tu ne crois pas si bien dire! figure-toi que dans cette même station ils ont inauguré un télésiège à sièges chauffants - c'est pour les gens aux fesses délicates; alors fais attention de ne pas avoir le feu aux fesses!


çà pour le coup c'est extremement écologique, comme les parasols chauffants, pour que les fumeurs puissent s'exploser la santé avec leurs sucettes à cancer. Twisted Evil

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par 91@g Dim 23 Nov 2008 - 8:48

Il y en a un de TSD chauffant en France aux Karellis. Wink
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par marcu Dim 23 Nov 2008 - 8:54

Z11 : il te faut des skis spéciaux pour coller les peaux de phoques (artificiel)

En Suisse j'ai eu le droit à une couverture sur les jambes lors des longues montés en TS, et à l'arrivée un petit suisse la récuperais : genial! top confort surtout quand il neige à gros flocons.
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par calou Dim 23 Nov 2008 - 9:02

oui et c'est plus écolo la couverture. Very Happy

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par Z11 Dim 23 Nov 2008 - 9:46

calou a écrit:oui et c'est plus écolo la couverture. Very Happy

Ha oui la couvrante ça ce serait pas mal ! mais oups sur un TS8 places bien bondé ça dois faire du boulot pour les couvreurs ou bien tu la prends et la rends toi même ? Sur qu'un bandit Corse les garderai toutes Very Happy
Moi j'préfère les couvertures fiscales dirait mon Clavier ( fuis vraiment parti à déconner ce matin trop de gris sur le nez dehors Evil or Very Mad )

Ha d'acc merci Marcu il faut des skis adaptés aux peaux ? Bon chouette une raison de plus pour payer mon forfait RM . je commencai a à avoir honte Embarassed fuis pas à la mode ! Toujours un train d'enfer de retard !

No
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par choucas Dim 23 Nov 2008 - 18:47

Non Z11, tu peux prendre théoriquement n'importe quel ski et y coller les fameuses peaux (qui sont auto-collantes) MAIS il y a 4 écueils:
- le poids du ski (latte + fixation) qui risque de rendre la progression plus difficile ou athlétique
- la largeur de la latte: si la latte est nettement plus large que la peau, au bout de quelques heures la neige va passer sous les bords de la peau et amoindrir ainsi notablement sa prise dans une montée avec comme 2ème suite de provoquer également le décollement de celle-ci.
- la fixation: il faut qu'elle puisse se lever de son socle dans la montée; avec une fixation normale, tu aurais vite les tibias en feu!
- la chaussure: il faut qu'elle ait une position montée (et ca devient une grosse chaussure de montagne) et une position descente (et ca devient comme une chaussure de ski normale)

Actuellement certaines marques proposent des solutions hybrides avec des skis larges typés style "Bandit B 3" (Head, K2, même Dynastar Sad , Rossignol, Stöckl) - alors il serait intéressant de voir si les fabricants de peaux suivent en proposant plusieurs types de largeur, ce qui dans le temps n'était pas le cas.
Sinon le "vrai" ski de randonnée est un ski court (tu le prends jusqu'à la hauteur du nez), relativement étroit (par rapport aux largeurs qui se font actuellement) et surtout très léger (env. 1,2 kg).

Résultat de toute cette tartine ? il vaut mieux louer pour une journée tout le matériel et te faire un petit plaisir à ton rythme: genre monter au haut du Chard du Beurre ou à Bisanne - pour voir... Tu verras la montée n'a rien à voir avec une montée en crabe ou en canard; seule précaution à prendre une fois en haut: bien replier proprement les peaux de phoque.
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par Z11 Dim 23 Nov 2008 - 20:06

Ha tiens c'est une idée rendeer faire un essai, une journée ou demi journée ! bon bien sur faudra que je loue chaussure et ski à poil ( rhooo nan pas moi je ferai peur aux dames et les marmottes sortiraient de leur repaire Embarassed ) Et bien on verra mais en attendant Choucas je te loue ....d'avoir si bien mis les points sur les Zi de Z1Z1 sur ce sujet, finalement pouvant intéresser tout le monde, surtout si cela devient tendance !
Pauvre Rémy Loisir un jour ils feront comme benjj14 ils vireront toute la ferraille des montagnes et cela redeviendra comme au temps de vers "Singes et Torix" les gros mignons du Jurassique parc de ski de fond (pfoouu , fallu que j'aille les chercher loin ceux là ! Au fin fond du gouffre situé sous ma calvitie Embarassed )
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par marcu Lun 24 Nov 2008 - 8:24

tu peux louer des skis de rando chez ducrey sport pour la journée avec tout le toutim : ski, chaussure, baton telescopique, arva, pelle et sonde.
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par choucas Lun 24 Nov 2008 - 9:24

Merci Marcu pour ce tuyau! car autrement, ce matériel est quand même hors de prix... N'empêche, je pense que la location de tout ça ne doit pas être gratos non plus!
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par Z11 Lun 24 Nov 2008 - 10:08

Grrrr j'avais tapé une bonne tartine pour dire merci et commenter ! je tape sur envoyer ... blocage ..... fermeture page et bien sur bla bla aux oubliètes, z'avez de la chance pour une fois .... (Musique ) Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !.........

Heu pardon si, L'Alsace vous l'avez Very Happy mais pas ma prose Sad
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par marcu Lun 24 Nov 2008 - 13:26

choucas a écrit:Merci Marcu pour ce tuyau! car autrement, ce matériel est quand même hors de prix... N'empêche, je pense que la location de tout ça ne doit pas être gratos non plus!

faut les appeler voir sur leur site web : http://www.ducreysports.com

et une petite surprise sur leur site les skis espace diamant, pas mal non? :
remonte-pente écologique: ca existe ? 1_17
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par choucas Lun 24 Nov 2008 - 14:11

Il est marrant leur site: tu cliques sur ski de randonnée et tu te retrouves avec des propositions de location de poussettes bébé... mais pas de problème, je vais les appeler.
Sinon leurs skis "Diamant" ont l'air bien sympa
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par campagnard Lun 24 Nov 2008 - 15:49

En vert, ils sont magnifiques !!
campagnard
campagnard

Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 32
Localisation : Roanne (42) --> Les Saisies (73) --> Les Gets (74)
Date d'inscription : 12/09/2008

http://www.espacediamant-ski.net

Revenir en haut Aller en bas

remonte-pente écologique: ca existe ? Empty Re: remonte-pente écologique: ca existe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser