Les Saisies - Forum de discussion - Domaine de l'Espace Diamant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pneus neige : usage adapté ?

5 participants

Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Pneus neige : usage adapté ?

Message par defjam Jeu 15 Avr 2010 - 8:56

Hello la troupe Very Happy

La semaine dernière, ma femme en prenant lundi soir la navette de retour à Albertville, discutait avec le chauffeur de car qui est également gendarme. En évoquant notre souhait d'acheter des pneus neige la saison prochaine étant donné nos nombreux séjours aux Saisies, ce dernier nous en a déconseillé l'usage dans notre cas car, selon lui, les 600 bornes d'autoroute les flinguent. Certes ça restera de très bon pneus hiver mais il nous a dit qu'ils seraient rincés pour la neige.
Vous avez un avis, des expériences sur le sujet svp Question Parce que pour le coup, je suis un peu perdu Suspect
C'est tellement galère en décembre janvier avec la neige et le verglas que je pensais que la solution était vraiment l'utilisation des pneus neige....

D'avance merci.
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par marcu Jeu 15 Avr 2010 - 10:36

quand j'étais petit, on partait aux saisies en vacances avec un combi volkswagen d'époque, les 6 enfants dedans , les 2 parents et une paire de pneus à clous qu'on montait à Sallanches : avec 4 garçons c'etait vite monté Wink
mais à l'époque il y avait plus de neige et les routes moins bien déneigées...
pour les pneus neige sur l'autoroute, le chauffeur a raison ça va les flinguer vite fait, pas une bonne idée, ou alors tu les montes en arrivant à la neige mais là c'est pas terrible autant monter les chaines... dernière solution chère à Calou : les chaussettes, mais on en a déjà parlé je crois quelque part ici ?
trouves toi un job aux saisies Wink
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par defjam Jeu 15 Avr 2010 - 10:53

Oui un job dans le coin c'est la meilleure alternative Very Happy
Les chaines ça marche très bien pour monter, c'est rapide à installer et efficace c'est sûr, c'est juste que jusqu'à ce que tu les montes t'as une savonette sous les pieds même en plaine, surtout au plus fort de l'hiver quand tu circules la nuit, qu'il y a des températures négative et que de surcroit t'as des pluies givrantes ou de la neige affraid
Mais bon, si les pneus ne sont pas adapter à mon usage, les chaines ça me va très bien, c'est beaucoup moins cher, quand bien même il faudrait les changer tous les ans (et oui quand t'as pas de la neige bien franche et que tu es obligé des les mettre en prévention de la route enneigée juste dans les derniers km, tu les flingues bien vite)...
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par marcu Jeu 15 Avr 2010 - 11:08

oui c'est vrai que les chaines c'est pas l'idéale, mais je crois qu'il y a des chaines vraiment très bien croisées qui tiennent bien mieux que les chaines de base...
une autre solution serait d'avoir une caisse avec des pneus neige à Albertville que vous utilisez quand vous montez aux 16i, et le trajet paris->albe' en tgv ? en plus pour toi qui conduis ça serait repos au lieu de conduire.... mais c'est pas facile non plus de prévoir, de reserver les billets et tout le tintouin...
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par Yuki Jeu 15 Avr 2010 - 11:26

J'utilise des pneus neige tout l'hiver pour aller au travail, et j'emprunte la 4 voies d'Albertville à Moutiers. Je prend même parfois l'autoroute jusqu'à Chambéry avec. Ca ne pose pas de problème de prendre l'autoroute avec, ça use plus vite c'est tout. Mais d'un autre côté c'est vraiment apréciable, surtout sur route enneigée, en station pour manoeuvrer, ... . Mais vu que je vais aux Saisies une fois par semaine en hiver c'est different. Si tu n'y va que quelques fois pendant l'hiver et que la voiture ne bouge pas ou peu pendant ton séjour ça ne vaut pas le coup.
Yuki
Yuki

Masculin
Nombre de messages : 1503
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par defjam Jeu 15 Avr 2010 - 11:28

J'avais effectivement pensé à une 2ème voiture sur place, surtout que l'actuelle va être à changer si elle continue à bouffer du km comme ça !
L'inconvénient c'est qu'à quatre, le train ce n'est pas très économique par rapport à la voiture et surtout, hors saison, tu n'as pas de train direct Paris-Albertville avec des horaires convenables pour venir le vendredi soir pour we, we prolongé...
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par defjam Jeu 15 Avr 2010 - 11:32

Merci yuki pour ton avis.
C'est vrai qu'on ne bouge pas énormément une fois sur place, on profite surtout des pistes Very Happy
Néanmoins je m'organise quand même pour pouvoir venir en hiver 6 semaines complètes et au moins 1 we sur 2, c'est pour cela que je me pose la question Question
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par choucas Jeu 15 Avr 2010 - 11:43

J'utilise des pneus neige sur les 4 roues de ma C4 entre le 15 novembre et début avril. Je les utilise non seulement pour monter à Hauteluce mais aussi, pour voir les clients en Hollande, Belgique, Allemagne, ce qui veut dire, pas mal de km et surtout à vitesse soutenue. De plus je fais tous les jours env. 60 km pour me rendre au boulot.
Que ce soient les Michelin ou les Uniroyal, toutes les 2 marques tiennent ainsi facilement 2 saisons. Les Michelin, je les ai passé à mon copain (C4 également)... il entame la 2ème saison, c.à.d. qu'au final ils en sont à leur 4ème !!! et je pense que Marcu me comprendra quand je dis qu'il est encore monté cet hiver des pentes à 12% à Veysonnaz.
Pour finir - un petit comparatif entre les capacités de "crapahutage" entre notre 4X4 Suzuki SX4 TDI montée en pneus "tout temps - off road", des BP Eagle (pas donnés) et la C4 avec les Uniroyal neige... eh bien avec la C4 on a une meilleure tenue en courbe et en traction et ce malgré l'enclenchement à la Suzi en 4x4 mode automatique ou même en 4x4 mode ponts bloqués.
... ce qui n'empêche pas que j'ai des chaînes tout le temps avec moi que ce soit pour la Suzi ou pour la C4.


Dernière édition par choucas le Jeu 15 Avr 2010 - 12:59, édité 1 fois
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 68
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par defjam Jeu 15 Avr 2010 - 12:22

Merci pour ton expérience en la matière Wink
Je ne dois donc pas forcément prendre comme critère l'usure lié au trajet sur autoroute...
Dis-moi, sais-tu combien de km tu fais avec tes pneus neige montés avant de les changer (au bout de 2 saisons quoi) ?
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par choucas Jeu 15 Avr 2010 - 12:58

Entre 12 et 15.000 par saison. Il s'agit de pneus montés en 15' sur la C4 (j'ai pris une monte d'un pouce de moins à cause du prix). En été, je mets des 17' taille basse. Chez Citroen, si tu ne dis rien, ils te mettent des 16' pour l'hiver ce qui a l'avantage, pour le concessionnaire, de pouvoir gonfler le prix.
Les pneus "tout temps" de la Suzi par contre sont des 16 pouces.
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 68
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par defjam Jeu 15 Avr 2010 - 13:57

Ok merci pour tes précisions. Je suis une Passat montée en 15", c'est déjà ça de gagné Very Happy
Je table sur un kilométrage équivalent au tien. Reste plus qu'à décider ce que je fais ou alors je me dépêche d'aller travailler là-bas et je ne pose plus de questions cheers
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par Z11 Jeu 15 Avr 2010 - 15:51

Pneus neige : usage adapté ? Icon_clown Personne n'a essayé la Téléportation Pneus neige : usage adapté ? Confused

D'acc je Pneus neige : usage adapté ? Icon_arrow
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par defjam Jeu 15 Avr 2010 - 15:53

Ca ne marche que jusqu'à Albertville alors ça règle pas le pb des pneus lol!
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par Z11 Jeu 15 Avr 2010 - 16:15

defjam a écrit:Ca ne marche que jusqu'à Albertville alors ça règle pas le pb des pneus lol!

Pneus neige : usage adapté ? Icon_sad Moins drole ===> quand je bossais ( Fourgonnettes R4 ) on avais opté pour 4 roues avec pneu ( à clous autorisés à l'époque ) en cas de risque de patinage + ou - artistique on changeait les 4 roues !
Avec un peu d'entrainement 25 à 30 mn pour ça ! ( mais matos prèt à l'emploi coté copilote ! j'étais solo dans la toto )
Mais il est vrai que faire ça souvent, c'est "Prouproutant" ( Chiant en vrai français )
Ha et puis de toute façon même avec des pneus adaptés, tu rames à cause des autres alors Pneus neige : usage adapté ? Confused

: < Assistante ! Les chaines ! >
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pneus neige : usage adapté ? Empty Re: Pneus neige : usage adapté ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser