Les Saisies - Forum de discussion - Domaine de l'Espace Diamant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

+2
marcu
defjam
6 participants

Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par defjam Lun 23 Aoû 2010 - 10:18

Hello la troupe,

Me voilà rentré de ce petit we Smile

Temps magnifique et we besogneux alors on n'en n'a pas profité autant qu'on l'aurait souhaité, mais ça y est, tout est bouclé pour notre chez nous Wink

Bon j'ai quand même pensé à vous, juste de quoi vous faire partager une petite poignée de photos :

Réveil du Beaufortain pour la première et Massif du Mont-Blanc pour les suivantes.

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam 4919671870_f9740b461b_z
21/08 7h22 - ISO 200 - 1/1000s - f4 - 70 mm - Correction 2/3 EV
PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam 4919632322_d57cc3ab92_z
21/08 20h20 - ISO 800 - 1/640s - f/4 - 97 mm - 2/3 EV
PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam 4919033909_842eba6f54_z
21/08 20h19 - ISO 800 - 1/800s - f/4 - 200mm - 2/3 EV
PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam 4919400237_3bf30945b5_z
22/08 12h25 - ISO 100 - 1/1250s - f/4 - 104 mm - 0 EV
PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam 4919033453_a1d8269dba_z
21/08 20h22 - ISO 800 - 1/800s - f/4 - 200mm - 2/3 EV

La correction que j'apporte vient du fait que je fais une mesure sélective et j'ajuste en fonction de la zone visée.
Les focales sont données pour mon Canon 40D qui avait un capteur APS-C doivent être multipliées par un facteur 1,6 pour obtenir l'équivalent 24x36 Wink


Dernière édition par defjam le Mar 24 Aoû 2010 - 7:57, édité 9 fois (Raison : Ajout info tech photos)
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par marcu Lun 23 Aoû 2010 - 12:38

whaou ce sont des photos de cartes postales que tu nous livre là PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Icon_eek

la troisième j'adore, car on voit toute une course d'alpinisme que j'ai fais avec mon frère : toute la crête depuis Tré la tête (le sommet à gauche) puis descente sur l'arête de la scie (qui porte bien son nom) par le glacier en forme de langue et direction la pointe de la Lay blanche (au milieu de la photo, avec ses pentes à plus de 50°, ma première grande pente j'ai vraiment eu très peur car au moindre faux pas : dévissage de 2000m sur le glacier de tré la tête tout en bas...) et enfin on retrouve du glacier en suivant la crête aérienne qui nous mène à droite de la photo à l'aiguille des glaciers, quelle journée mes amis !
l'avant dernière photo a des couleurs chelouds ? tu as retouché ? ou alors le ciel avait ce bleu Klein incroyable !
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par defjam Lun 23 Aoû 2010 - 12:46

Le bleu était très intense, mais visiblement je ne vois pas la même chose entre le raw et le jpeg que j'ai sorti, et comme on m'a déjà fait la remarque, je vais revérifier ce truc là et le corriger.
Par contre le vert des alpages était vraiment fluo en vrai et ça il faudrait le retoucher pour le rendre sur la photo. C'était incroyable ce vert et cette lumière d'ailleurs.

Ce que j'aime bien avec marcu,c'est qu'en postant un photo de sommet, t'as la légende qui va avec dans les minutes qui suivent cheers
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par defjam Lun 23 Aoû 2010 - 13:06

Ca y est, je l'ai reprise.
J'avais fait une boulette, ya un curseur qui trainait activé à fond à droite, et visiblement ça venait d'un traitement par lot auto que je n'avais pas désactivé Embarassed
Bon la je regarde la photo et ça me rappelle bien ce que j'ai vu au moment de la prise Cool
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par marcu Lun 23 Aoû 2010 - 13:27

ha oui ça a changé Smile

chaque sommet autour des saisies c'est une anecdote , j'ai tellement bourlingué que j'en connais presque chaque caillou... je m'y suis jamais perdu même au col de la gittaz par temps de blizzard..
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par defjam Lun 23 Aoû 2010 - 13:59

Et ben, je t'envie de n'avoir jamais découvert l'alpinisme dans ma jeunesse, même si avec la rando, le VTT et la glisse l'hiver, ce sont déjà des manières très appréciable de découvrir et vivre la montagne Smile
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par Z11 Lun 23 Aoû 2010 - 15:00

C'est vrai quelles sont très belles ces photos !

Sad j'ai loupé la première version de la retouchée ( vl'a ce que c'est les Sleep )

Vous allez me trouver chipoteur et radoteur, mais Jamécontent, il est super content lorqu'il a en prime les renseignements que les APN fournissent ( Heure, réglages ===> si ils sont manuels ) et bien sur aussi lieu de prise de vues car ça donne de bonnes leçons aux débutants ou même aux Zintéréssés dont je fais partie ! Twisted Evil

Bien sur ça donne du boulot sup et non rétribué Mad A vot' bon coeur les Pros cheers
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par mamancaillou Lun 23 Aoû 2010 - 16:45

Superbes photos !!!!!!!!!!! et oui on ne se lasse pas des 16 i Smile
j attends mon emploi du temps pour réserver fin janvier notre" semaine " de ski !!!!!!! L'année dernière on a rencontré Yuki et Marcu ! cette année j'espère que nous boirons ensemble un peu plus nombreux !!!!!!!!!!
Exception faite de Mr Z11 qui snobe tout le monde en se prenant 3 semaines à Paques !!!!!! Histoire de BOIRE TOUT SEUL Shocked geek lol!
mamancaillou
mamancaillou

Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation : Dans le Sud !!!! dans le Languedoc
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par Z11 Lun 23 Aoû 2010 - 18:06

mamancaillou a écrit:Superbes photos !!!!!!!!!!! et oui on ne se lasse pas des 16 i Smile
j attends mon emploi du temps pour réserver fin janvier notre" semaine " de ski !!!!!!! L'année dernière on a rencontré Yuki et Marcu ! cette année j'espère que nous boirons ensemble un peu plus nombreux !!!!!!!!!!
Exception faite de Mr Z11 qui snobe tout le monde en se prenant 3 semaines à Paques !!!!!! Histoire de BOIRE TOUT SEUL Shocked geek lol!

Hei moa je ne suis pas cloche, à Pâques je ne file pas à Rhum, je déguste les Saisies avec le moins de people possible, de la poudre en masse, des jours plus longs et des prix encore abordables !

Tu n'as qu'à bricoler ton emploi du temps Mamancaillou pis des pinceaux caves à champignons ils y en a aussi aux Saisies ! cheers on exporte ! Twisted Evil

D'ailleurs en 2011 Marcu prédit de tenter le coup !
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par 91@g Lun 23 Aoû 2010 - 20:10

Quel art du cliché ! J'adore tes photos, dignes de cartes postales pour certaines en effet. I love you
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par choucas Lun 23 Aoû 2010 - 22:48

C'est bôôôô....
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 68
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par defjam Mar 24 Aoû 2010 - 6:58

Merci les gens Very Happy
Bon pour Z11 je fais un edit avec les infos techniques dans un petit moment.

EDIT : C'est fait Wink
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par Z11 Mar 24 Aoû 2010 - 7:48

defjam a écrit:Merci les gens Very Happy
Bon pour Z11 je fais un edit avec les infos techniques dans un petit moment.

EDIT : C'est fait Wink

Ha sur Twisted Evil cela devient très technique ! Mais franchement c'est bien ! Bravo ! de plus c'est impressionnant de voir les Vitesses d'obturation et le rapport ISO avec l'argentique ===> c'était de ce temps toute la pellicule qui avait cet ISO ex ASA, Scheiner et chez pu quoi !
D'ailleurs je vais devoir étudier de plus près ce que tu mets en dernier concernant les fractions d'E V Shocked

En tout cas merci Defjam t'es classé super-pro par Z1Z1, tu as toutes mes ficelles d'installation cheers

Mais c'est aussi pour tous les posteurs de clichés ===>

Mettez le Qui_ Où_Quand_Quoi et oui pourquoi pas, les données techniques de vos APN
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par defjam Mar 24 Aoû 2010 - 7:59

Si tu as des questions, pas de problèmes.
J'ai rectifié pour le facteur multiplicateur c'est 1,6, pardon Embarassed
Pour le "Quoi", j'ai toujours besoin de marcu pour les sommets, même si peu à peu j'essaie d'en retenir quelques uns geek


Dernière édition par defjam le Mar 24 Aoû 2010 - 8:14, édité 1 fois (Raison : Orthographe !)
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par defjam Mar 24 Aoû 2010 - 8:08

Je te laisse voir avec notre ami google pour l'EV, mais voici à titre d'exemple :
Ta cellule qui mesure l'exposition mesure un gris à environ 18% (ça doit te rappeler des choses en argentique). Donc si tu prends une photo avec une grande surface enneigée, ta cellule mesure l'exposition comme si la neige était un gris et du coup ta neige est sombre et ta photo mal exposée. Pour compenser cette "erreur" liée à la manière intrinsèque donc fonctionne une cellule, tu dois corriger en surexposant par rapport à la valeur que te donne ta cellule (qui mesure un gris donc) avec une valeur de +1EV par exemple.
Sur le canon la correction (par défaut, c'est paramétrable) se fait par pas de 1/3EV.
Remarque : pour l'exemple de la neige, quand tu as un beau ciel bleu, tu mesure l'expo sur le ciel avant de recadrer et ça marche très bien.
Tout cela vient aussi du fait que j'utilise une mesure sélective ou ponctuelle, mais avec les usines à gaz modernes tu as aussi une mesure matricielle qui fait un calcul de l'expo en prenant des mesures sur plein de zones de ton images et avec les algos il arrive à te sortir quelquechose de correct. Mais là tu maitrises moins et il y a toujours pas mal de cas de lumière difficile qui vont piéger ta cellule et faire foirer ta photo (c'est souvent quand il y a des zones très sombres et des zones très claires et tu dois faire un choix car le spectre du capteur n'est pas aussi étendu que celui de ton œil).


Dernière édition par defjam le Mar 24 Aoû 2010 - 8:16, édité 1 fois (Raison : Orthographe !!!!)
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par Z11 Mar 24 Aoû 2010 - 8:11

defjam a écrit:Si tu as des questions, pas de problèmes.
J'ai rectifier pour le facteur multiplicateur c'est 1,6, pardon Embarassed
Pour le "Quoi", j'ai toujours besoin de marcu pour les sommets, même si peu à peu j'essaie d'en retenir quelques uns geek

Ha c'est en les voyant, installé confortablement chez soi, mais avec des repères que l'on apprend à les nommer les cailloux cheers
Pas d'inquiétude pour le massif super massif européen, mais je parle là en général ! Voir un paysage, un lac, une mer , et ne pas pouvoir les situés c'est frustrant ! ( J'ai 1500 clichés du fiston c'est IMG X XXX ) ben c'est Sad voilà ! Lui-même parfois il ne sait plus Evil or Very Mad bon c'est bien comme cela il pourra y retourner voir ! Twisted Evil

Ha on a causé ensemble Very Happy alors j'édite

Ho là là je suis devenu paresseux, je laisse mon bidule faire ses mesures et ses calculs. C'est vrai avant avant de faire sotir le petit oiseau de l'appareil , je mettais ma cellule ( que j'ai toujours ! mais au fond du placard Embarassed )
dans plusieurs directions et je faisais une évaluation un peu au pif ( on dit expérience)
Mais on avait le résultat des courses bien après ! Twisted Evil Bien sur on pouvait bricoler au développement mais avec l'arrivée de la couleur ce furent les labos qui prirent le chateau et le chapeau affraid

Ho là je sens que tu nous prépares un monument ! ça va être classé par l'OIPN ( Organe International Photo Numérisée que je viens à l'instant, mais avec du mal, à créer Razz )


Dernière édition par Z11 le Mar 24 Aoû 2010 - 8:28, édité 1 fois
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par defjam Mar 24 Aoû 2010 - 8:19

Je suis en train de me renseigner pour faire un panoramique à 360° depuis le Mont Bisanne, car ça m'a vraiment séduit ce we tant c'était la première fois que je voyais comme ça en milieu de journée une si belle vue sans la moindre brune et une visibilité à l'infini et ce dans toutes les directions Cool .
J'ai un pied photo mais je dois voir, suivant le logiciel, comment il faut décaler les prises de vue pour monter tout ça... et après il ne restera plus qu'à trouver les noms de tous les sommets, villages et lieux remarquables scratch geek
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par Z11 Mar 24 Aoû 2010 - 11:45

Aller Raph fais nous une belle galerie Defjam sur ton ===> heu notre site bien aimé des Saisies.org
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par Z11 Mar 24 Aoû 2010 - 15:54

A l'adresse de Defjam ====> Oups je te rermercie d'avoir expliqué le truc du EV en photo sur Not-Forum pasque sur Wiki scratch ben ça donne ça ===>

: Tv = -\log_2 (TempsExposition)\,

Sv est relié à la sensibilité du film en ISO par la relation suivante : Sv = \log_2\left (\frac{ISO}{3,125}\right )

Bv est relié à la luminance du sujet par la relation suivante : Bv = \log_2\left (\frac{B}{0,3*K}\right )
où K=11,4 si la luminance est exprimée en candela/m2 (cd/m2) ou K=3,33 si la luminance est exprimée en foot-lambert.

Pour calculer un log2 : \log_2(x)=\frac{\ln(x)}{\ln(2)} où ln est le logarithme népérien, scratch scratch

Z'auriez pas un peu d'aspirhone d'urine siouplait ? Heu nan d'Aspirine du Rhône ( ça doit pu se faire cette pub geek )
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par marcu Mar 24 Aoû 2010 - 18:31

mais qu'est ce qu'il dit Z11 ?
je vais être obligé de retourner à l'école pour comprendre le post ci dessus !
Pour les photos panoramiques j'ai deja essayé Hugin sous ubuntu et c'est pas mal du tout , enfin j'ai jamais essayé le 360 total.... (ça je le réserve pour le snowboard lol)
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par Z11 Mer 25 Aoû 2010 - 7:09

marcu a écrit:mais qu'est ce qu'il dit Z11 ?
je vais être obligé de retourner à l'école pour comprendre le post ci dessus !
Pour les photos panoramiques j'ai deja essayé Hugin sous ubuntu et c'est pas mal du tout , enfin j'ai jamais essayé le 360 total.... (ça je le réserve pour le snowboard lol)

Ouf ! J'ai du bol ! Même Marcu n'y comprend rien scratch
Non Z1Z1 t'es pas tout seul ! cheers
Bon je n'avais pas tout mis mais c'était assez salé What a Face

Je me revoyais en cours de math au cours complémentaire ( on ne disait pas collège en ce temps là ! c'était pour les établissements en internat )
Le prof' ( on l'appelait JoJo les math geek ) remplissait le tableau noir à la craie blanche de ce genre de truc et quand tout était bien plein, il se retournait vers nous et disait ===> Tout le monde à bien compris ?
Alors si le premier de la classe ne disait pas non, personne ne disait non !
Alors il réfaçait tout et recommençait le cirque avec la suite ......
A la récré on allait voir le premier de classe ( un berbère sympa, modeste, mais terrible en tout ! king ) et on lui demandait si il avait pigé il répondait un peu évasivement ===> Non, pas vraiment
Alors je disais : Ouf ! j'ai du bol même Machou ( c'était son prénom Twisted Evil ) n'y comprend rien ! cheers
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par defjam Mer 25 Aoû 2010 - 8:15

MDR lol!
Merci marcu pour l'info sur le logiciel Wink
Concernant le 360, pour ma part je risque d'y arriver avant en photo qu'en snow lol!

EDIT : En plus Hugin tourne sur mon macbook qui me suit toujours aux 16i cheers
defjam
defjam

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 52
Localisation : Vincennes / Les Saisies
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par marcu Mer 25 Aoû 2010 - 11:49

defjam a écrit:EDIT : En plus Hugin tourne sur mon macbook qui me suit toujours aux 16i cheers


Vive le logiciel libre cheers
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam Empty Re: PHOTOS WE aux Saisies 21 et 22 août - Defjam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser