Les Saisies - Forum de discussion - Domaine de l'Espace Diamant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'Espace Diamant : bon plans

+3
Z11
calou
91@g
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty L'Espace Diamant : bon plans

Message par 91@g Jeu 13 Nov 2008 - 17:18

Salut à tous !
Cet hiver j'ai en projet de partir à la conquête de l'Espace Diamant tout entier !
Après une journée découverte en mars dernier, j'attaque les choses sérieuses cet hiver.
Mais, malgré tout, je me pose quand même quelques questions : quels sont les beaux itinéraires ? Quels sont les secteurs avec des pistes bien techniques ? Avec de la neige ? Les points noirs du domaine ? Les astuces (s'il y en a) pour contourner ces points noirs si on n'a pas d'autres choix que de passer par là ?

Ensuite, combien de temps passe-t-on dans chaque station si on fait vraiment le tour de toutes les bonnes pistes ?
Sur un séjour de 6 jours, vaut-il mieux de prendre 3 ou 4 forfaits journée Espace Diamant ?


Voilà. Smile Merci d'avance pour vos réponses.
J'en aurais peut-être d'autres. Wink


Par ailleurs, si vous avez une questions sur les bons plans Espace Diamant, vous pouvez la poser ici. Wink


Dernière édition par 91@g le Jeu 13 Nov 2008 - 20:15, édité 1 fois
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par calou Jeu 13 Nov 2008 - 19:25

tu sais y faire pour nous faire "causer" 91@g, moi je laisse la parole à nos petits camarades, mais tu c'est l'espace Diamant c'est comme le "cochon tout est bon". Very Happy et à mon avis l'idéal c'est de decouvrir par toi même. Very Happy

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par Z11 Jeu 13 Nov 2008 - 20:01

Ouais mais c'est tellement vaste et il n'a que 6 jours
Je t'en supplie Calou aides-le pale

En douce, chut hein ! ça m'arrange ce sera mon premier séjour sur L'ED Very Happy
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par 91@g Jeu 13 Nov 2008 - 20:17

calou a écrit:tu sais y faire pour nous faire "causer" 91@g, moi je laisse la parole à nos petits camarades, mais tu c'est l'espace Diamant c'est comme le "cochon tout est bon". Very Happy et à mon avis l'idéal c'est de decouvrir par toi même. Very Happy
C'est sûr, découvrir par soi-même, c'est mieux. Smile C'est juste pour avoir quelques conseils et avis de personnes qui connaissent. Wink
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par calou Ven 14 Nov 2008 - 6:12

bon ok je te donnerais quelques tuyaux demain j'aurais un peu de temps. une chose est sûr 6 jours c'est largement assez de temps pour faire tout l'ED.

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty re : Calou

Message par Z11 Ven 14 Nov 2008 - 10:28

çé pas vrai ! Razz Calou je t'assure ! bibi, ça fait 5 ans qu'il va 3 semaines aux Saisies et j'ai pas eu le temps de faire une seule piste noire ! HA ! tu vois !!!

heu j'espère que ça va te faire causer jocolor
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par choucas Ven 14 Nov 2008 - 15:11

Par où commencer ? Pour faire simple, au lieu "d'imposer" un choix de pistes, il vaut mieux -je crois - simplement citer les liaisons qui permettent de faire l'un ou l'autre tour, tout en gardant à l'esprit qu'en utilisant tel ou tel équipement de remontée, il y a encore maintes possibilités pour faire varier le(s) trajet(s).

1ère possibilité:
aller depuis La Légette vers le télésiège Douce puis descendre sur Praz-sur-Arly
puis y prendre le siège des Evettes (Praz sur Arly) et aller jusqu'au tire-fesse des Seigneurs (Flumet)
se rendre au télésiège du Mont-Rond (N.-D.-B.) puis prendre le siège du Lac (N.-D.-B.) - de là, rejoindre la Légette

2ème possibilité, à l'opposé:siège Bisanne - siège Rosière - siège Cernix (Cohemnoz) - siège Logère et/ou siège Lachat (Crest-Voland) - siège Covetan (Saisies) - siège Roche Blanches

3ème possibilité (si l'enneigement le permet):
depuis La Légette vers le Télésiège Douce
descente Les Prés et à la fin prendre le bus (gratuit) jusque Belleville
faire le côté Hauteluce du domaine Hauteluce / Les Contas
rejoindre le Chozal avec le bus
faire toute la descente depuis La Légette jusque Hauteluce (entre-temps c'est le soir et la neige aura cristallisé)
reprendre le bus depuis Le Chozal pour remonter aux Saisies
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par Z11 Ven 14 Nov 2008 - 16:19

Jamé-Comptant ( nouveau pseudo de Z1Z1 ) demande :

les trois circuits offerts gracieusement par Choucas peut on savoir le temps disons moyen, qu'ils demandent pour être fait par, disons un bon skieur ( pas Z11 biensur ) car il faut gérer la durée et surtout le retour ( pour éviter la marche à pied nocturne passé 17 h affraid )

Voilà un sujet qui passera certainement par l'imprimante à défaut de passer à la poste hérité ! study
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par Yuki Ven 14 Nov 2008 - 18:19

+1 pour le premier circuit de Choucas Exclamation J'ai fait deux fois ce tour là en 2006. Et parmi les stations de l'espace Diamant, j'aime bien les pentes de Praz sur Arly.
Yuki
Yuki

Masculin
Nombre de messages : 1503
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par choucas Ven 14 Nov 2008 - 19:48

Tous les 3 circuits sont faisables dans la journée; mais il ne faut pas traîner, surtout pour le 3ème!
Le 2ème est le plus accessible.
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par 91@g Ven 14 Nov 2008 - 20:49

Merci bien choucas !
Ca m'éclaire sur les circuits sympa à faire. Par contre pour lr 3ème, c'est sûr que je ne ferai pas vu que l'on restera uniquement sur l'Espace Diamant. On ne débordera pas sur le domaine des Contas. Un domaine à la fois, même si ce circuit a l'air vraiment bien ! Smile

PS : le TS des Evettes c'est à Flumet. Smile


On va peut-être également (mais c'est vraiment pas sûr) manger un midi en resto d'altitude. C'est pas sûr parce qu'on va être dans une période très chargée et attendre 1h pour espérer manger, ça fait perdre trop de temps. Quel resto me conseillez-vous ?


Si vous avez encore des conseils, je suis preneur. Smile
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par calou Ven 14 Nov 2008 - 21:20

ok pour le troisiéme, seul bémol il faut payer 2 forfaits si je ne m'abuse!

faire le tour de tous les domaines le même jour me paraît inutile, 6 jours de ski permettent de bien découvrir l'ed sans se précipiter et en ayant le temps de bien découvrir l'ensemble des domaines.

tout d'abord il faut bien ce dire que l'idéal est de partir des saisies et en particulier du char du beurre.
ensuite prendre ce que vous connaissez tous, la direction du mont vorés, et là pour l'instant nous sommes toujours sur le Domaine des saisies.

ensuite pour une premiére journée, entreprendre les pistes du vorés coté NDB.
entre autres pour se remettre en jambe la bleu dite du vorés relativement longue, avec arrivée sur TLS du lac, remontée ensuite sur vorés reprendre la bleu "l'arête" trés sympa trés large sur le début mais bien sur toute la distance, et qui permet de faire un peu de vitesse sans trop de risques, remonter à nouveau sur le télésiege mais cette fois celui du plan des fours, et ensuite si le coeur et ton niveau le permet les deux rouges cascade et alpage.
à ce moment suivant ton niveau il est a peu prés 11h du matin si tu as démarré vers 9h au char du beurre(TLS).
tu est donc bien chaud tu peu donc maintenant attaquer quelques pistes un peu plus sérieuses comme celle de "grande roche" qui se situe entre la bleu de vorés(qui commençe à droite de l'arrivée du tls du vorés) et la bleu "arête". au début franchement trés facile un peu plus complexe en deuxiéme partie que l'on prenne a gauche( à la séparation) ou à droite avec encore plus de difficultés de ce coté là surtout sur le dernier mûr souvent peu ou mal dammé, je le déconseillerai franchement aux skieurs débutants. attention cette partie est toujours à l'ombre prendre garde au risque de verglas ou au moins de neige dure.
en bas cette fois à nouveau le télésiége du lac ou tire fesse plan déssert 2 pour rejoindre le mont rond.(assez pénible comme TLS).
une fois sur le mond rond il est à peu prés 12h a 12h 30 suivant ta vitesse.
si tu souhaites te restaurer sur les pistes le restau "les crêtes" est plutôt pas mal et correct en tarif. tu peu aussi prendre un casse croûte, et manger sur les pistes, ou, si tu souhaites déjeuner avec ta famille tu as pris la mauvaise décision tu aurais dû prendre le "lac" et retourner sur les saisies, et là tu ne sera pas de retour chez toi avant disons 13H.(en partant du bas du télésiége du lac).

autant te dire tout de suite que revenir à cet endroit( le mont rond) l'aprés midi en repartant des saisies, est peine perdu ou alors juste pour refaire une piste vite fait comme la bleu de la thuile mais alors vite fait, sinon le télésiége du lac ferme à 15h45(en janvier hors période scolaire) et 16h pendant les VSCOL. bon tu l'auras compris 91@g, Z1Z1 aussi, pour passer le mont rond plus le mont reguet il faut partir la journée et ne pas se promener.
perso je l'ai fait tout seul partant de crest voland à 9H sans faire les pistes du vorés comme expliqué ci-dessus juste un petit tour sur le mont reguet vers Flumet et retour par le TLS des seigneurs je me suis retrouvé au restaut des"crêtes" à plus de 13H. je n'avais fait quasiment que des pistes de liaisons.

en fait je pense qu'il faut choisir une station voir deux, notamment flumet et mont reguet pour NDB, la faire sur la journée, praz mérite, a mon avis, a elle seul une bonne journée car il y a en effet quelques belles pistes "sauvages"(je l'ai fait en mars dernier plus de neige en bas que de la neige "marron" pour faire le retour sur flumet, pénible d'ailleurs). ensuite la partie vorés des saisies et NDB sur une journée ou presque, crest voland idem.

bon tout ceci est ma façon de voir les choses et n'engage que moi.

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par Yuki Ven 14 Nov 2008 - 21:22

Je suis allé deux fois au restaurant des bernards, au pied du téléski du même nom. Ce n'est pas très cher et la terasse est bien orientée (belle vue sur le Val d'Arly). Bon par contre c'est pas de la grande cuisine, un genre de snack en fait. C'était en 2006 alors depuis le resto a peut être changé.
Yuki
Yuki

Masculin
Nombre de messages : 1503
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par 91@g Ven 14 Nov 2008 - 21:41

Le niveau des pistes importe peu, on a tous un très bon niveau de ski. Smile Et pour la vitesse, jpense que ça posera pas de souci (ski de vitesse, schuss obligatoire Very Happy).

Merci bien calou. Smile

calou a écrit:pour passer le mont rond plus le mont reguet il faut partir la journée et ne pas se promener.
Surtout avec les RM sur lesquelles tu passes les trois quarts du temps. ^^ Entre les TS Mont Rond et Planay.
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par choucas Ven 14 Nov 2008 - 21:49

En fait, je partage entièrement l'approche de Calou: mon descriptif ne faisait que mentionner ce qu'il est possible de faire - mais... ce n'est pas du tout ce qui m'attire! A vrai dire, je penche plutôt pour bien skier dans une partie du domaine puis ensuite d'en aller voir un autre. Autrement, on risque vraiment de passer à côté de belles choses (je précise: pistes pour Z11). Et comme le dit justement Calou , on risque de ne faire que des liaisons.
La variante no 3 déroge un peu à tout ca mais c'est vrai qu'il faut un forfait supplémentaire... et même pour ce circuit-là, je dirai: pourquoi ne pas aller tout simplement avec le bus se faire une "journée découverte" complète du domaine Hauteluce/Contas ?

Pour ce qui est des restau: j'ai bien apprécié celui du "Coin des bons amis" (cèst au bas de la piste de la Boulangère, sinon celui que propose Calou est honnête également. Celui que j'ai beaucoup aimé est la ferme-auberge du Mt Lachat. Autrement, celui du Slalom à Notre Dame de Bellecombe est bien aussi ainsi que l'hôtel du Mt-Blanc à Hauteluce où on mange admirablement bien! Celui qui est juste à côté des vieux tas de ferraille que sont les 2 tire-fesses qui partent du 1er virage au-dessus de Notre Dame de Bellecombe est vraiment à recommander - malheureusement, j'ai oublié son nom.
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par calou Sam 15 Nov 2008 - 8:58

La variante no 3 déroge un peu à tout ca mais c'est vrai qu'il faut un forfait supplémentaire... et même pour ce circuit-là, je dirai: pourquoi ne pas aller tout simplement avec le bus se faire une "journée découverte" complète du domaine Hauteluce/Contas ?

c'est en effet ce que je prévois en janvier prochain, une journée compléte. Very Happy

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par tchoupi Sam 15 Nov 2008 - 12:39

Alors moi, mon prefere, c'est le trajet via Douce, je trouje que le paysage des "cretes" (le depart de la liaison sur Praz) est vraiment superbe et parfois, (hors saison souvent) quand il y a personne, on se croirait perche sur le toit du monde. La liaison jusqu'a Praz est tres agreable et permet de skier longtemps dans reprendre un TS ou TK.
A noter la rouget et la bleue a mi parcours sur Praz, pis descente jusqu'a Praz (perso, du soir est geniale quand bien enneigee, c'est la pente ideale pour descendre tranquillement et pour essayer de carver ;-) ) Generalement, en skier bien, on arriver a 11.30 a Praz en faisant 1 ou 2 fois la rouge et la bleue tout en haut celles qui retombe sur la "grande combe". Apres direction flumet, on repart avec le TK des seigneurs qui est reserve aux tres bons skieurs (60% faut s'accrocher a la perche), arrivee sur N-D-B-C en prenant soit le TS soit le retour station (attention sur Flumet et le retour station doivent bien enneige au risque de bousiller ses lattes et ce n'est pas parce que c'est ouvert que c'est praticable...) apres retour sur Les saisies.
A fond, on a fait le trajet de 9h00 a 13h00 sans pause mais en trainant et faisant quelques pistes de ci de la, un casse croute a Praz au soleil, on rentre generalement vers 15.30.

L'un de mon top sur ED
Tchoupi
tchoupi
tchoupi

Nombre de messages : 117
Localisation : sur Mars ou Venus ;-)
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par Z11 Sam 15 Nov 2008 - 13:37

Voilà c'est dans mon bloque notes ( la faute à bloc c'est la faute à Z1Z1 ! Very Happy mais Z11 n'a rien bloqué et tout enregistré ! )
Maintenant qu'est ce qu'on dit ???? Merci les Zamis !
Restera à imprimé et pire à essayer affraid

Ha vous pouvez allonger la sauce hein ? king queen flower sunny
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par calou Sam 15 Nov 2008 - 14:28

Alors moi, mon prefere, c'est le trajet via Douce, je trouje que le paysage des "cretes" (le depart de la liaison sur Praz) est vraiment superbe et parfois, (hors saison souvent) quand il y a personne, on se croirait perche sur le toit du monde. La liaison jusqu'a Praz est tres agreable et permet de skier longtemps dans reprendre un TS ou TK.
oui tu as raison il y a bien là une longue piste( ou plutôt des morceaux de pistes) qui permet de skier un moment sans TLS, l'inconvéniant reste que cela on ne peux le faire qu'une fois sur une journée, car le retour vers le haut du vorés est actuellement compliqué.

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par 91@g Sam 15 Nov 2008 - 17:10

Oui, en effet elle est magnifique cette piste des Crêtes ! Il faut cependant aimer patiner parce qu'il y a vraiment besoin sur tout le début de la piste.


Merci à tous pour vos témoignages et conseils ! Wink Ca va m'aider à cibler un peu plus là où il faut aller en priorité. Smile Car on ne sait jamais, si il fait très moche...
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par riton 02 Sam 15 Nov 2008 - 18:17

Et ben dis donc Calou,chapeau pour tes explications.Bien complet tout ça Very Happy Tu n'avais pas mal aux doigts à la fin de ton texte? lol!

riton 02

Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 113
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par calou Sam 15 Nov 2008 - 20:35

riton 02 a écrit:Et ben dis donc Calou,chapeau pour tes explications.Bien complet tout ça Very Happy Tu n'avais pas mal aux doigts à la fin de ton texte? lol!

non pas aux doigts mais à la tête Very Happy

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par calou Sam 15 Nov 2008 - 20:37

tiens au fait riton je viens de te passer de 2 messages Very Happy

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par 91@g Sam 15 Nov 2008 - 20:53

Double post. -_-'
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par choucas Sam 15 Nov 2008 - 22:43

91@g: s'il fait très moche, va à l'auberge "ferme-auberge du Chozal" - prend un bon repas et ensuite tu peux accéder au sauna... voilá aussi un bon plan!
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Espace Diamant : bon plans Empty Re: L'Espace Diamant : bon plans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser