Les Saisies - Forum de discussion - Domaine de l'Espace Diamant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés

3 participants

Aller en bas

Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés Empty Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés

Message par ADMIN Mer 17 Déc 2008 - 20:27

Travaillant actuellement sur la prévention des avalanches pour mon UE sur la Gestion des risques, j'ai pu trouver quelques petites merveilles sur le net concernant l'EPA (enquête permanente sur les avalanches). Ca peut être intéressant pour le forum, d'autant plus que j'ai trouvé quelques photos Smile

Voici les données concernant les stations de l'Espace Diamant (données qui datent car l'EPA a décidé de ne plus prendre en compte ces sites) :

- Hauteluce : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/73_SAVOIE/73132_HAUTELUCE/
- Notre Dame de Bellecombe : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/73_SAVOIE/73186_NOTRE_DAME_DE_BELLECOMBE/
- Cohennoz : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/73_SAVOIE/73088_COHENNOZ/
- Flumet : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/73_SAVOIE/73114_FLUMET/


Le cas de Tignes et de Megève sont plus intéressants, et plus récents : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/73_SAVOIE/73296_TIGNES/
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/74_HAUTE-SAVOIE/74173_MEGEVE/

L'EPA comprend également les photographies de localisation des sites observés. C'est une partie intéressante.
Voici donc les photos pour :
- Hauteluce : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_photos_de_site/73_Savoie/73132_HAUTELUCE/
- NDB : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_photos_de_site/73_Savoie/73186_NDDEBELLECOMBE/
- Beaufort : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_photos_de_site/73_Savoie/73034_BEAUFORT/
- Megève : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_photos_de_site/74_Haute_Savoie/74173_MEGEVE/
- Praz-sur-Arly : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_photos_de_site/74_Haute_Savoie/74215_PRAZ-SUR-ARLY/
- Les Contamines (pour faire plaisir à Choucas) : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_photos_de_site/74_Haute_Savoie/74085_LES%20CONTAMINES-MONTJOIE/
et ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_photos_de_site/74_Haute_Savoie/74085_LESCONTAMINESMONTJOIE/


Après l'EPA, j'ai accès au CLPA, la carte de localisation des phénomènes d'avalanches.

Je n'arrive pour le moment pas à avoir celle des Saisies, j'ai quand même réussi à avoir celle de Megève et des Contamines avec toute la grosse partie avalancheuse Aiguille Croches / Mont Joly:

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/CLPA_feuilles_carte/alpes/CLPA_AL66.jpg

avec la légende qui va avec : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/CLPA_feuilles_carte/CLPA_legende_carte.pdf

Les avalanches ont donc été cartographiées. On reporte le numéro présent sur la carte à la fiche signalétique pour avoir plus de détails :
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/CLPA_fiches_signaletiques/74_Haute_Savoie/CLPA_74173_MEGEVE_Fiche.pdf


Je tiens à préciser que l'EPA et la CLPA ont en commun de ne reporter que des phénomènes observés. Par contre, ils reportent deux types d'informations différentes : l'EPA est une chronique d'évenements sur certains sites sélectionnés, alors que la CLPA est une carte-inventaire des emprises maximales des phénoménes pour toutes les avalanches.



Voila, en espérant avoir fait simple, car ça ne l'est vraiment pas... et j'aurais pu donner bien plus de données mais j'ai choisi les meilleures. Smile
Intéréssant de voir qu'il y a autant de travail derrière ce risque.


Dernière édition par Raph8473 le Mer 17 Déc 2008 - 21:44, édité 2 fois
ADMIN
ADMIN
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 11/09/2008

http://www.lessaisies.org

Revenir en haut Aller en bas

Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés Empty Re: Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés

Message par Z11 Jeu 18 Déc 2008 - 9:46

Embarassed Z11 n'ose pas répondre ! Z1Z1 lui évidemment à réponse à tout ( c'est ça les petits C... aller va pour Crétinus tongue )

ce long et énorme message va filer aux oubliettes au fil des suivants ! depuis pas mal de temps je me demande comment faire pour ne pas les noyer sous les nouvelles couches ? La fonction recherche n'est pas à ma portée il faut se souvenir de la bonne donnée ( pas facile du moins pour un vieux schnock )
Alors si l'un ou plusieurs d'entre vous utilisent, ou ont un bon plan, je suis preneur car parfois c'est bien dommage de se dire : ha oui je me souviens , mais je ne me rappelle plus ! Very Happy

En attendant j'enregistre le post sur mon DD pour revenir dessus au besoin car sincèrement je n'ai pas la pêche du Chief pour tout lire et retenir d'un coup ( mais çà doit être ça la force du chef ? Shocked )
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés Empty Re: Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés

Message par 91@g Ven 19 Déc 2008 - 10:03

Très très intéressant tout ça ! Smile J'aime bien la cartographie des avalanches dans les derniers liens.
En voyant les avalanches répertoriées vers la Tête des Trois Coins et le Cirque du Vorès, je comprends mieux les craintes de pimo quant à la liaison haute de Praz vers Les Saisies.


Il y a cependant quelquechose qui me chifonne.
Là par exemple :
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/73_SAVOIE/73132_HAUTELUCE/EPA_73132_001_ListeEvenement.pdf
Dans les colonnes dates 1 et 2, tu as "01/04/02".
Doit-on traduire par 1er avril 1902 ??
Et ça "04/03/35" par 4 mars 1935 ??

Si c'est le cas je comprends bien pourquoi tu dis que ça date.
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés Empty Re: Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés

Message par ADMIN Ven 19 Déc 2008 - 12:56

Oui c'est bien ça. L'EPA a été mis en place en 1900 et les relevés ont été stoppé sur le domaine de Hauteluce en 2005.
De toute façon il doit manquer quelques données... Mais il faut retenir que là où il y a eu une avalanche, il y en aura certainement d'autres dans le futur.
ADMIN
ADMIN
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 11/09/2008

http://www.lessaisies.org

Revenir en haut Aller en bas

Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés Empty Re: Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés

Message par 91@g Ven 19 Déc 2008 - 13:02

Ok d'accord. Merci pour tout ça. Smile
Belle étude en tout cas. Beaucoup de boulot aussi. ^^
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés Empty Re: Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés

Message par Z11 Ven 19 Déc 2008 - 15:01

Mais il faut retenir que là où il y a eu une avalanche, il y en aura certainement d'autres dans le futur.


c'est l'avis d'un pro !
Alors je respecte l'avis, mais j'ajoute que cela restera toujours, malgré les relevés et le suivit un phénomène aléatoire, donc à risque ! La terre est en perpétuel mouvement et ceux qui disent que seules le montagnes ne se rencontrent pas se plantent, ou bien se mettent le doigt dans l'œil jusqu'au coude ! Nous flottons sur un océan de magma et l'érosion est permanente, bien que lente !

C'est rien les garçons et les filles de mon age, c'était juste pour ramener ma science ! moins on en a ... plus on l'étale !
Embarassed
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés Empty Re: Les avalanches aux Saisies et alentours : données et cartes des événements passés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser