Les Saisies - Forum de discussion - Domaine de l'Espace Diamant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Sécurisation des Gorges de l'Arly

+8
mamancaillou
Yuki
calou
ADMIN
marcu
Z11
campagnard
91@g
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par 91@g Lun 20 Avr 2009 - 15:52

Actuellement, et ce jusqu'à cet été, des travaux de sécurisation des Gorges de l'Arly sont en cours.
Un petit article est dédié sur le site de Notre-Dame de Bellecombe à ces travaux :
http://www.notredamedebellecombe.com/frbellecombe/ACTUALITES/news/Bons-plans.html/id-174
Dès le 14 avril et jusqu'au 10 juillet 2009, le programme de travaux des Gorges de l'Arly, interrompus pendant la saison d'hiver, va reprendre. Afin de garantir la sécurité des usagers de la route et des personnels intervenant sur les secteurs en travaux, le respect de la signalisation est essentiel.
Le chantier est titanesque, il y a même d'énormes blocs de béton de quelques mètres de haut et de large qui sont mis le long de la falaise longeant la route. J'ai pas pris de photos lorsque j'y suis passé, mais c'est assez impressionnant.

J'ai trouvé aussi quelques autres petites choses sur le site du Conseil Général de Savoie :
http://www.cg73.fr/index.php?id=2404
Ils ont nécessité la fermeture des gorges du 1er septembre au 12 décembre pour permettre la poursuite de la construction de la galerie pare-blocs de Combe Noire, la sécurisation de falaises, la réparation de 2 murs de soutènement et 3 murets montagne, la fin des travaux de remplacement de la vanne de la digue Moulin Ravier et la poursuite des travaux relatifs à l’automatisation de la gestion de la route (pose de barrières, caméras de surveillance du trafic ).
Le coût total de cette opération est de 21 millions d'euros.
On peut y voir des photos de l'automne dernier apparemment.
Et un lien est présent menant vers une petite histoire des Gorges de l'Arly :
http://www.cg73.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_10628_1204011744.pdf
Pages 15 et 16, on voit des photos des travaux avec les énormes blocs de béton qui vont il semblerait servir à construire un tunnel.

L'article du Dauphiné :
http://www.ledauphine.com/gorges-de-l-arly-la-route-ouvrira-pour-l-ete-le-chantier-de-securisation-se-terminera-en-2010-@/index.jspz?article=30192&chaine=26

Les Gorges de l'Arly seront bien évidemment fermées. Voici ce qui dit un site "La Boussole 74" pour les déviations :
Afin de permettre l'exécution de nouveaux travaux de sécurisation, les gorges de l'Arly sur la RD 1212 sont fermées à la circulation dans les 2 sens jusqu'au vendredi 10 juillet.
Une déviation a été mise en place pour véhicules de moins de 19 tonnes par la RD 109 via Héry sur Ugine.

La RD 1212 rouvrira aux véhicules légers pour les deux mois d'été, afin d’éviter la déviation par la RD 109. Pour les véhicules de plus de 19 tonnes, déviation par Annecy et Sallanches.

Pour finir, l'appel d'offre de klekoon :
http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_Detail.asp?ID_appel=222597


Après la déviation d'Albertville, la sécurisation des Gorges de l'Arly semble être une volonté d'améliorer la circulation dans la région.
Réactions ?
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par campagnard Lun 20 Avr 2009 - 15:57

C'est peut-être pour limiter les risques d'innondations de l'Arly ?

Edit: 6000 ème message du forum !
campagnard
campagnard

Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 32
Localisation : Roanne (42) --> Les Saisies (73) --> Les Gets (74)
Date d'inscription : 12/09/2008

http://www.espacediamant-ski.net

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par 91@g Lun 20 Avr 2009 - 16:00

Oui mais pas que. C'est pour renforcer le mur qui borde l'Arly, prévenir les chutes de pierre... et d'autres choses encore. Smile
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par campagnard Lun 20 Avr 2009 - 16:05

Connait-on le coût des travaux ?
campagnard
campagnard

Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 32
Localisation : Roanne (42) --> Les Saisies (73) --> Les Gets (74)
Date d'inscription : 12/09/2008

http://www.espacediamant-ski.net

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par 91@g Lun 20 Avr 2009 - 16:11

C'est marqué dans la citation du site du Conseil Général :
Ils ont nécessité la fermeture des gorges du 1er septembre au 12 décembre pour permettre la poursuite de la construction de la galerie pare-blocs de Combe Noire, la sécurisation de falaises, la réparation de 2 murs de soutènement et 3 murets montagne, la fin des travaux de remplacement de la vanne de la digue Moulin Ravier et la poursuite des travaux relatifs à l’automatisation de la gestion de la route (pose de barrières, caméras de surveillance du trafic ).
Le coût total de cette opération est de 21 millions d'euros.
C'est pas une petite somme...
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par campagnard Lun 20 Avr 2009 - 16:13

Pardon, je n'avais pas vu.
campagnard
campagnard

Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 32
Localisation : Roanne (42) --> Les Saisies (73) --> Les Gets (74)
Date d'inscription : 12/09/2008

http://www.espacediamant-ski.net

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par Z11 Lun 20 Avr 2009 - 19:08

Ce qui est déjà fait est impressionnant ! ....et rassurant surtout en période de dégel !

Heu personne ne râle ??? pour cette défiguration de la montagne ? Razz
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par 91@g Lun 20 Avr 2009 - 20:31

Ca c'est sûr que pour défigurer, ça défigure. Du reste en passant devant ces gros blocs de béton avec les gorges de l'Arly à côté, ça choque pas mal. Mais bon... C'est un mal pour un bien...
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par marcu Lun 20 Avr 2009 - 20:37

Z11 a écrit:Ce qui est déjà fait est impressionnant ! ....et rassurant surtout en période de dégel !

Heu personne ne râle ??? pour cette défiguration de la montagne ? Razz

si moi, je trouve cela absurde, on ne pourra jamais sécuriser cette gorge, la route n'est pas possible ici, la rivière peut être très difficile, l'avez vous déjà vue en crue? moi oui et je peux vous dire que c'est hyper impressionnant. Il existe une route qui passe au dessus il aurait fallut revoir ici. Mais la volonté de l'homme de vouloir contrôler tout est plus forte Smile on verra bien en tout cas c'est pas donnée 21M€ pour quelques kilomètres et quelques minutes de route....
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par ADMIN Mar 21 Avr 2009 - 0:33

Merci 91@g pour l'info. Smile
ADMIN
ADMIN
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 11/09/2008

http://www.lessaisies.org

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par campagnard Mar 21 Avr 2009 - 6:50

marcu a écrit:Mais la volonté de l'homme de vouloir contrôler tout est plus forte Smile

Tout à fait d'accord. Je ressors ma bonne veille citation:
"Lorsque le dernier arbre sera abattu, lorsque le dernier poisson sera pêché, lorsque la dernière rivière sera empoisonnée alors ils comprendront que l'argent ne se mange pas."
Citation d'un chef amérindien Cree.


21 millions d'euros... Si ce n'est pas une honte ça ?
Il y en a qui crèvent de faim dans le monde pendant que d'autres jettent l'argent par les fenêtres.
campagnard
campagnard

Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 32
Localisation : Roanne (42) --> Les Saisies (73) --> Les Gets (74)
Date d'inscription : 12/09/2008

http://www.espacediamant-ski.net

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par Z11 Mar 21 Avr 2009 - 8:07

Ha ça y est j'entends le râle au fond de la vallée !
L'écho de l'économie !
Aller on abandonne la montagne, on reste sagement chez soi dans son tipi en peau d'ours et on laisse les grottes aux taggeurs
Sad c'est affreux j'ai acheté il y a 30 berges un Wigwam rectangulaire construit sur un coin de campane qui à fait du coup fuir les campagnols et écraser les lombrics qui ne m'avaient rien fait ! Embarassed mais fuis comme ça :
de la race des prétendus supérieurs et ça c'est pas drôle du tout Evil or Very Mad vous ne trouvez pas confused
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par 91@g Mar 21 Avr 2009 - 11:00

Moi jtrouve ça bizarre de râler pour ça d'un côté et d'être pour des investissements en RM encore plus destructeurs pour la montagne de l'autre. ^^

campagnard a écrit:21 millions d'euros... Si ce n'est pas une honte ça ?
La Régie investit 5M d'euros l'année prochaine dans le domaine skiable. Ces dernières années cette même Régie a dépensé quelques dizaines de millions d'euros pour que le domaine des Saisies soit ce qu'il soit aujourd'hui. Il faut bien investir pour l'avenir de toute manière, et ce que l'on soit d'accord avec ou pas.
Même toi tu me disais hier que tu avais acheté pour cet été pour ton voyage en vélo le matériel nécessaire. Au lieu d'acheter ce matos, tu aurais pu garder tes sous pour l'envoyer à une organisation humanitaire. Bon bah là c'est la pareil, même si ce n'est pas à la même échelle (en même temps vous avez pas le même budget non plus Wink).
Il n'y a pas de honte là-dedans. C'est comme ça, et c'est nécessaire, aussi nécessaire (dans une moindre mesure évidemment) que de s'occuper de ceux qui souffrent dans le monde.
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par marcu Mar 21 Avr 2009 - 12:18

je ne suis pas pour les dépenses exorbitantes des stations de skis mais l'argent n'est pas le problème à mon sens, je pense qu'il faut respecter la nature et ne pas la détruire : la terre ne nous appartient pas elle appartient à nos enfants.
je ne dis pas qu'il faut revenir à l'époque des tipis ou des grottes mais il faudrait avoir une reflexion ou l'argent n'est pas la priorité première. Malheureusement dans notre monde où l'apparence est primordial, l'argent compte beaucoup.
Je profite des investissements en montagne et je n'ai pas honte, mais je pense que ce n'est pas indispensable, il faudrait revenir à quelque chose de plus sains pour l'avenir.
La problématique est énorme et ne peux se résoudre facilement, il faut avancer petit à petit et quand je vois un projet comme celui du Val d'Arly je me dit qu'on est pas encore prêt à sacrifier notre confort immédiat.
bref moi je vais aller chasser le dinosaure avec ma fronde cet après midi et finir ma cueillette de racine pour le diner de ce soir geek
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par Z11 Mar 21 Avr 2009 - 15:20

Diling,Diling,Diling,Diling,! c'est l'écho !!! .... une vache a encore fait tinter sa sonnaille hein Z1Z1 bounce ? du coup ça tinte joyeusement sur le Forum montagneux !

Hé oui il y a toujours les deux faces de la médaille ! La pile ou la face ? ça, ça dépend de la direction du soleil !

21 briques d'euros c'est lourd, lourd, très lourd !
Une bagnole de monchus écrasée et le petit à l'arrière au paradis ? c'est la France entière qui rève de la mise en examens des auto-rités locales !

Quelques bases aériennes, quelques fusées de détresse à tète nucléaire, ( qu'on n'utilisera jamais ....espérons-le ) quelques navires dernier cri qui attendent dans des ports que les pirates Somaliens jouent au corsaires !
ETC ..... heu ça fait combien de briquettes d'Euros ça ?
Ha les bidasses, ça c'est très utile pour tapisser les Champs -Elysées le 14 juillet et les cimetières le 11 Novembre

Hé bien geek c'est super pasque ça fait la conversation flower
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par campagnard Mar 21 Avr 2009 - 16:44

J'explique mon point de vue. Je suis d'accord pour investir, mais intelligement. Ne vaut-il pas demander d'abord à la commune concernée ? Cela a été fait surement, mais les habitants n'ont peut-être pas tous le même point de vue.

Un point positif: Les gens savent où vont l'argent de leurs impôts !

Tout à fait d'accord avec Marcu.
campagnard
campagnard

Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 32
Localisation : Roanne (42) --> Les Saisies (73) --> Les Gets (74)
Date d'inscription : 12/09/2008

http://www.espacediamant-ski.net

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par 91@g Mar 21 Avr 2009 - 16:49

campagnard a écrit:J'explique mon point de vue. Je suis d'accord pour investir, mais intelligement. Ne vaut-il pas demander d'abord à la commune concernée ? Cela a été fait surement, mais les habitants n'ont peut-être pas tous le même point de vue.

Un point positif: Les gens savent où vont l'argent de leurs impôts !
C'est sûr. Wink
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par calou Mar 21 Avr 2009 - 19:02

je vais me fendre d'une petite remarque tout de même, concernant la route "haute" je l'ai moi-même prise en octobre 2007, je peux vous dire qu'il ne s'agit pas de quelques minutes gagné, mais bien plus, de l'ordre de dizaines de minutes ce qui est trés important pour qui la prend chaque jour, notamment en terme de sécurité.
enfin je pense que lorsque notre ami campagnard est allez aux saisies cet hiver en train, et qu'il a ensuite pris le taxi, c'était sans doute sans route et sans rail, par tapis volant probablement. a bon entendeur.

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par 91@g Mar 21 Avr 2009 - 20:46

Elle est où cette fameuse route haute ? Neutral
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par Yuki Mar 21 Avr 2009 - 22:38

Pour la route haute, je ne vois que la déviation par Hery sur Ugine ou bien faire le tour par le col des Saisies sur ma carte. Moi je trouve que c'est une bonne chose de sécuriser cette route vu le monde qui passe par là. En tout cas ces travaux sont assez génant pour ceux qui veulent aller dans la vallée de l'arve depuis Albertville (j'en sais quelque chose Exclamation ). Et je vous raconte même pas les bouchons énormes que ça engendre sur la déviation par Hery.
Yuki
Yuki

Masculin
Nombre de messages : 1503
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par campagnard Mer 22 Avr 2009 - 6:20

calou a écrit:enfin je pense que lorsque notre ami campagnard est allez aux saisies cet hiver en train, et qu'il a ensuite pris le taxi, c'était sans doute sans route et sans rail, par tapis volant probablement. a bon entendeur.

Je ne suis pas contre investir comme je l'ai dit plus haut.
Après, je ne connais pas la route et je ne connais pas non plus si il y a du monde ou pas qui passe par cette route donc je ne peux pas juger. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet. Smile
campagnard
campagnard

Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 32
Localisation : Roanne (42) --> Les Saisies (73) --> Les Gets (74)
Date d'inscription : 12/09/2008

http://www.espacediamant-ski.net

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par 91@g Mer 22 Avr 2009 - 7:29

Du monde, ça oui il y en a. Ya même des bus qui passent.
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par Z11 Mer 22 Avr 2009 - 7:44

Hé hé ! Le sujet progresse !
Pas facile de trancher: que faut il faire, ou ne pas faire ?
Moi je dis : si ces routes existent, ont été tracé, aménagé, sécurisé, autant que faire se peut, c'est qu'elles étaient et sont utiles !

Et Yuki abonde dans ce sens ! ( les bouchons abondent aussi dans les bondes de barriques ! cheers ça c'est du rabiot idiot et inutile mais j'ai ma réputation à maintenir moa Embarassed )

Heu Calou en passant, tu n'aurais pas l'adresse d'un marchand de tapis volant ( mais pas du Pakistan, ni d'Afganistan ni du Mecquisdétan, c'est crainios le coin ! ) Very Happy

J'ai trouvé du Crest-Voland très bien mais pas de moquettes aériennes et pourtant ça m'irai bien y a pas de limitations de vitesse sur les airs ( enfin pas encore ) Arrow
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par marcu Mer 22 Avr 2009 - 11:10

oui en passant par Hery la déviation. En fait je disais que au lieu d'investir 21Md€ dans une route qui va de toute manière être fermé lorsqu'il y aura des éboulements car il y en aura encore (à moins qu'il explose à coup de dynamite les gorges pour faire une nouvelle vallée large), il fallait peur être mettre cet argent dans une déviation de cette gorge (Hery par exemple)...
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par Z11 Mer 22 Avr 2009 - 11:38

Bon aller Hop ! bounce c'est décidé ! j'exige pour mars prochain une autoroute sans péage de Bédée 35 aux Saisies 73

mettez la nitro et que ça saute !
Après tout l'autoroute blanche hein ? elle a son paquet de viaducs et de Tunnels !
Embarassed Heuuu faut d'abord que je me fasse élire king au plus haut niveau politique et financier et ça c'est pas gagné .... je n'ai pas fait science-pot, même si je m'y met tous les matins, en refaisant le monde, papier toilette en main study

Hei Marcu juste entre nous, chut hein : je crois bien que tu as raison Cool
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation des Gorges de l'Arly Empty Re: Sécurisation des Gorges de l'Arly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser