Les Saisies - Forum de discussion - Domaine de l'Espace Diamant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Trop sec ?

+4
RERIC
Z11
defjam
marcu
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Trop sec ? - Page 2 Empty Re: Trop sec ?

Message par brigitte Lun 29 Nov 2010 - 14:50

et le fac teur et le boucher quand ils faisaient la tournée ein kleines glasle snaps et les voilà repartis sur la route, je ne vous dit pas à la fin de la tournée.... le snaps était bon pour tout !!!
brigitte
brigitte

Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 70
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trop sec ? - Page 2 Empty Re: Trop sec ?

Message par choucas Lun 29 Nov 2010 - 15:32

Ca me rappelle les histoires de Hauteluce (mais je crois que je l'ai déjà relaté sur ce site de par le passé): ce village étant composé de plusieurs hameaux, on y répertoriait pas moins de 14 bars.
Certains agriculteurs qui habitaient Anuit ou Les Prés ou Belleville, s'arrêtaient avec leur mule à ces bars et se faisaient tirer (en tenant la queue) jusqu'à leur ferme, lorsqu'ils avaient "perdu" tout repaire.
Un cultivateur - dont j'ai oublié le nom - devait labourer son champ avec son cheval et certains esprits un peu mal tournés décidèrent de "payer la tournée" à son cheval. A tel point, que la pauvre bête ne fut plus capable d'aligner 2 sillons côte à côte et tout le labourage est parti en c........
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 68
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop sec ? - Page 2 Empty Re: Trop sec ?

Message par Z11 Lun 29 Nov 2010 - 15:53

brigitte a écrit: et le fac teur et le boucher quand ils faisaient la tournée ein kleines glasle snaps et les voilà repartis sur la route, je ne vous dit pas à la fin de la tournée.... le snaps était bon pour tout !!!

Mon dieu, mon dieu, que de leçons de choses et dire qu'hier soir on a vu (revu ) "Bienvenue chez les Ch'tis" Leu Nooooord et l'Alsace même combat ! cheers
Et on disait la Bretagne profonde noyée dans l'alcool Rolling Eyes
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop sec ? - Page 2 Empty Re: Trop sec ?

Message par frededim Lun 29 Nov 2010 - 20:13

Euh j'ose penser que m'sieu Z1Z1 ne se laisse pas endormir par ce qu'il a vu à propos des ch'ti d'hier soir ! Le cliché est un peu vieillot, cette caricature est un peu dure parfois et exagérée, même si j'en convient il y a des endroits et des gens franchement bizarres. Mais Grenoble n'est pas mieux lotie, ni même Marseille !...
frededim
frededim

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/09/2008

http://frededim.free.fr - Evéole, TCSP du Douaisis !

Revenir en haut Aller en bas

Trop sec ? - Page 2 Empty Re: Trop sec ?

Message par Z11 Jeu 2 Déc 2010 - 10:02

frededim a écrit:Euh j'ose penser que m'sieu Z1Z1 ne se laisse pas endormir par ce qu'il a vu à propos des ch'ti d'hier soir ! Le cliché est un peu vieillot, cette caricature est un peu dure parfois et exagérée, même si j'en convient il y a des endroits et des gens franchement bizarres. Mais Grenoble n'est pas mieux lotie, ni même Marseille !...

oups je n'avais pas lu ce message ! ( parfois mes posts pas lu n'apparaissent plus en rouge indiquant que je ne les ai pas ouvert, alors ils peuvent passer à la trappe, c'est en voyant le Pseudo que je me suis dit : tiens perdu de vue celui-là ===> le post, )

Mais j'ai très envie d'y répondre ! ===> Déjà dans l'ensemble mes posts sont du second degré avéré et voulu ! On est Z1Z1 ou on ne l'ai pas alors attention ça dérape ce matin ( RN 12 impraticable par endroit )


Ben que t'arrive t'il Frededim ??? Tu veux parler des facteurs beurrés qui nous font marrer un max dans un film de fiction humoristique, mais parfois si tendre et beau, qui n'est nullement un documentaire, bien que ayant sacrément joué ce rôle puisque Bergues du coup est devenu aussi célèbre que le parc Walt Disney à Marne la vallée !

Une caricature c'est volontairement exagéré, sinon ce n'est pas une caricature !
Mais elle est vraiment basée sur du réel, ancien certes et pas seulement dans le Ch'nord. à Paname même parfois, dans ma jeunesse, le petit coup de rouge sévissait, c'était en fait un de ces petits bonheurs que les facteurs à pied ou en vélo rencontraient comme des flower sur leur chemin !

C'étaient la façon que nos parents avaient pour rendre la vie moins Sad Sad Sad Sad Ce n'était pas de la beuverie comme dans les boites à poudre de maintenant ( dixit les canards au rhum ou Télévisuels )
Oui parfois l'accumulation faisait finir le préposé dans le fossé le temps que le taux baisse !
On en riait, ce n'était pas toujours de bon gout bien sur !

Mais de là à croire que la mer du Nord et la Manche et leurs cotes sont des mers de picrate, il y a un pas que je ne franchirai pas, bien que j'ai connu la Bretagne du temps ou le marin pécheur et ses matelots carburaient à fond au gros rouge alors que la vigne n'y pousse pas du tout !

Les temps ont bien changé, la coca ne se sniffait que dans les caves de St Germain des prés, maintenant elle circule partout, même dans mon petit bled tranquille en dehors de la ville. là c'est dur, très dur, on en crève !

Comment finir ça par un sourire scratch ......... lol! salut Biloute ! lol!
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop sec ? - Page 2 Empty Re: Trop sec ?

Message par choucas Jeu 2 Déc 2010 - 12:44

Exact, Z11 - bien vu! Je ne peux que confirmer! Quand j'avais 14 ans, j'aidais parfois (les jeudis matins) un facteur de notre commune... et croyez - moi, ce n'était pas un cliché... les jours les plus "durs" étaient ceux situés en fin de mois, lorsqu'il fallait apporter la pension à tous les p'tits vieux. Ne pas rentrer pour boire un coup aurait été un affront! Et en Alsace du Nord, dans pratiquement chaque cour de ferme, on distillait du schnaps...

Pendant ce temps je distribuais les lettres et les cartes aux alentours et donnaient des nouvelles de leur famille et des amis avant qu'ils ne lisent la carte. A l'époque les gens appréciaient ce petit "service" - aujourd'hui, je crois que ça vaudrait un blâme ou peut-être même une mise à pied!
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 68
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop sec ? - Page 2 Empty Re: Trop sec ?

Message par Z11 Ven 3 Déc 2010 - 7:57

choucas a écrit:Exact, Z11 - bien vu! Je ne peux que confirmer! Quand j'avais 14 ans, j'aidais parfois (les jeudis matins) un facteur de notre commune... et croyez - moi, ce n'était pas un cliché... les jours les plus "durs" étaient ceux situés en fin de mois, lorsqu'il fallait apporter la pension à tous les p'tits vieux. Ne pas rentrer pour boire un coup aurait été un affront! Et en Alsace du Nord, dans pratiquement chaque cour de ferme, on distillait du schnaps...

Pendant ce temps je distribuais les lettres et les cartes aux alentours et donnaient des nouvelles de leur famille et des amis avant qu'ils ne lisent la carte. A l'époque les gens appréciaient ce petit "service" - aujourd'hui, je crois que ça vaudrait un blâme ou peut-être même une mise à pied!

Rien de grave tant que ce n'est pas une mise à ski Very Happy

Dis donc choucas tu étais un gars bien en ce temps là !!! santa moa je jouais aux billes, surveillais en douce les quilles et rigolais avec les copains ! Hé oui j'avais l'age ingras-double en ce temps là ! Il m'en est resté des séquelles indécrochables collées à la peau comme les gravures de maintenant ! Twisted Evil
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop sec ? - Page 2 Empty Re: Trop sec ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser