Les Saisies - Forum de discussion - Domaine de l'Espace Diamant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

configuration des pistes

+6
Z11
choucas
91@g
marcu
François73
tchoupi
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

configuration des pistes Empty configuration des pistes

Message par tchoupi Mer 10 Déc 2008 - 13:30

Salut tout le monde

J'ai deja pose la question y a hyper longtemps...

Il ya tres longtemps : les pistes telles que l'Eterlou, les Sangliers avaient plein de bosses partout. Or depuis quelques annees (trop Sad ) il n'en y a plus laissant la place a de magnifiques "murs" bien dammes.

Une idee du pourquoi de la disparition des champs de bosses (c'est plus la mode depuis que Grospiron a pris sa retraite) ??

Moi je trouvais ca tres rigolo et cela rajoutait une bonne dose de difficultes un mur avec des grosses bosses partout...

Tchoupi
avec i, Z11, et non avec un y Smile
tchoupi
tchoupi

Nombre de messages : 117
Localisation : sur Mars ou Venus ;-)
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par François73 Mer 10 Déc 2008 - 13:34

Tout simplement que le damage des pistes à été généralisé sur les rouges pour permettre un meilleur enneigement
François73
François73

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par tchoupi Mer 10 Déc 2008 - 13:44

merci Toto de ces precisions mais je crois que la reponse n'est pas si simple car les pistes etaient dammees avec des bosses. La volonte de faire des bosses etait evidente et indeniable

Le manque de neige et donc la volonte de renforcer la sous-couche peut etre une des raisons mais ca fait bien 10 ans qu'il n'y a plus de bosses or je ne pense pas que les 10 dernieres annes ont ete systematiquement faibles du cote enneigement.

Si la tendance de chutes de neige se confirme dans les semaines a venir, je mets a rever de pouvoir refaire ces pistes la en moins de 2 min chrono Twisted Evil

Tchoupi
tchoupi
tchoupi

Nombre de messages : 117
Localisation : sur Mars ou Venus ;-)
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par marcu Mer 10 Déc 2008 - 13:47

les gens ne veulent plus avoir de bosses sur les pistes, c'est trop dur de skier avec les bosses (enfin pas pour tous Wink )
mais il y a 10ans comme tu dis, la dameuse passait sur les murs de temps en temps et les skieurs avec les virages toujours au même endroits forment des bosses, comme ça existe encore sur bouquetins je crois?
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par tchoupi Mer 10 Déc 2008 - 13:54

Merci Marcu

C'est bien ce que je pensais.... grr ils nous font suer les gens qui n'aiment pas les bosses. Franchement, je trouve que ces pistes ont perdu bcp d'interet (surtout du cote de l'Eterlou...) les Sangliers, ca va encore... Mais bon, la derniere fois ou je me suis dit que je la descendait en mode sport, j'ai mis 2 min chrono.

Malheureusement, je n'ai jamais pu faire les Bouquetins : elle etait toujours fermee pour manque de neige quand je pouvais y aller et quand elle etait ouverte, mon niveau de ski n'etait pas au RDV....

Je me souviens avoir passe bcp bcp de temps sur ces pistes la quand elles avaient pleins de bosses partout et je me souviens aussi avoir bien rigole....

Arf....
tchoupi
tchoupi

Nombre de messages : 117
Localisation : sur Mars ou Venus ;-)
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par 91@g Mer 10 Déc 2008 - 13:55

Le damage en est en grande partie la raison.
Après, ptêtre qu'en effet l'ère d'aujourd'hui c'est la préférence du bien plat ou bosselé.
Enfin une belle rouge avec plein de bosses, quel bonheur ! Twisted Evil

Si tu veux des bosses, va sur Sapinière, c'est un vrai champ !
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par choucas Mer 10 Déc 2008 - 14:42

Ah enfin quelqu'un qui apprécie encore les bosses! Ce que dit Marcu est strictement exact, depuis quelques années, la tendance dans les stations est de faire des boulevards, d'où aussi l'avènement du carve. La Sanglier en 2mn ? je suis partant quand tu veux ... Wink Moi aussi je trouve toutes ces pistes de plus en plus ennuyeuses et c'est ce que je reprochais dans le temps à La Plagne: ils étaient les précurseurs des boulevards -peut-être sans le savoir: tu faisais une piste là-bas - tout le reste était quasiment du même tonneau - on pourrait presque faire un "copié-collé".
Parfois il y a encore de petites bosses au télésiège de la Douce sinon il faut aller vers le hors piste "balisé" (quelle horreur, ce mot) des prés.
A la piste des bouquetins il y a souvent de quoi faire également - quand il y a de la neige. Sinon je trouve qu' à la Kamikaze, quand il y a de gros grumeaux, on peut se faire des frissons aussi.
Pour revenir à la disparition des bosses, la clientèle actuelle n'en veut plus et de plus c'est devenu une question de sécurité car l'accès est plus aisé sur une piste lisse en cas de pépin. Regarde ce qui a été fait à coup de millions sur le domaine de Hauteluce / Contas avec cette pauvre piste noire: avant il y avaient de sacrés bosses et même des tremplins naturels et de temps en temps des murs à enneigement très variable... on a lissé tout ça, enlevé ces tremplins naturels (enfin, nettement adoucis), relevé les virages, retravaillé les murs et bien sûr installé des canons à neige. Quand j'ai réclamé auprès de la SECMH, il me fut répondu, que c'était pour mettre cette piste en conformité avec les règles de sécurité actuelle, que la piste était à présent plus large, plus régulière et donc plus prévisible pour le commun des mortels et donc aussi plus facile d'accès pour les machines.
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par tchoupi Mer 10 Déc 2008 - 14:53

allons, Choucas, tout schuss, elle passe en 2 min la piste, allez 3 parce qu'on se releve juste avant le mur du pont skieur et a peine pour eviter le gros saut a la sortie du pont.

Franchement, j'ai du mal a voir l'interet... c'est comme les girolles....

Bon, ben, je crois que je peux arreter d'esperer alors..... j'essayerai le hors piste balise scratch

Tchoupi
tchoupi
tchoupi

Nombre de messages : 117
Localisation : sur Mars ou Venus ;-)
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par choucas Mer 10 Déc 2008 - 15:41

Si tu as l'occasion de faire un saut au domaine de Hauteluce/Contas, il y a une piste qui est un vrai régal du point de vue bosses: c'est celle qui descend de l'aiguille croche: au début les bosses ont la forme de "tables" puis ensuite il y a un beau champs de bosses bien espacées (comme je les aime) et dans la combe, un champs de bosses très serrées. Après tu arrives sur un petit faux plat et puis ... c'est reparti: à gauche du siège un champ de bosses pas mal en neige souvent non damée ou alors sous le siège le mur tout en grumeaux.

Un peu plus loin, à gauche, en sortant du siège, il y a la piste du Veleray: ils appellent ça une piste - mais en fait c'est du hors piste "noir": moins de bosses - mais pleins de surprises!
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par marcu Mer 10 Déc 2008 - 15:47

mais vous pensez que les sensations se passe par la vitesse ?
moi je trouve pas, la vitesse c'est trop danger.
j'ai arreté le stéréo-ski (l'inverse du mono-ski) parceque je ne faisais plus que des shuss, avec le snowboard on est presque obligé de faire tout le temps des virages, et si possible le plus penché possible des sauts à tout bout de champ hop hop hoooop houlààà boummm , et là je vous garanti les sensations. Maintenant avec les skis paraboliques les sensations en virage reviennent à la mode. Il faut que j'essaie ça cette année.
marcu
marcu

Masculin
Nombre de messages : 2251
Age : 52
Localisation : Kalistea
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par choucas Mer 10 Déc 2008 - 16:04

Je vais t'étonner Marcu, mais j'ai horreur de la vitesse - je préfère les virages courts mais avec les skis actuels faire du virage court n'est pas évident (souvent surfaces trop larges et donc skis qui ne répondent pas assez rapidement - cf. Rossignol Bandit B3 et au-dessus). Si on veut carver, par contre il faut une certaine vitesse - mais là tu ne peux pas aller dans les bosses. Autrement avec ces skis courts, je trouve qu'on n'a aucune stabilité. Alors j'ai choisi un ski qui n'est pas génial en vitesse pure, qui n'est pas génial non plus dans les bosses, qui n'est pas génial en profonde - mais qui par contre passe un peu partout, plus ou moins bien.
Je ne sais pas si tu as connu l'époque des "Stravers Mac I" à carres segmentées: là on pouvait s'amuser mais par contre ça devenait trop vite "canne à pêche". J'ai bien essayé le surf mais après m'avoir tapé tous les filets de sécurité de Montgenèvre, j'ai pensé qu'il était plus sage d'abandonner et puis on s'était réservé un cours collectif avec des cops avec une belle monitrice brunette. L'après-midi quand on vient au rendez-vous, il y a un mono. qui nous accueille et qui nous dit que sa collègue avait un empêchement... on s'est tous regardées et on s'est dit qu'on a déjà vu ça quelque part - mais on était déçus quand même pour notre 1ère et (unique) leçon de surf....
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par 91@g Mer 10 Déc 2008 - 16:24

La vitesse en effet, ce n'est pas forcément la meilleure sensation, d'autant plus s'il y a du monde. ^^
Ce qu'il y a de mieux en sensation, c'est de glisser en faisant deux trois petites pointes et un petit saut par-ci par-là et s'arrêter d'un coup en aspergeant tes compagnons de neige (le sadicisme absolu Twisted Evil ). Razz
91@g
91@g
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3128
Age : 32
Localisation : Gif-sur-Yvette/Gometz-le-Châtel
Date d'inscription : 12/09/2008

http://michel.leonard91.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par tchoupi Mer 10 Déc 2008 - 16:28

Ben non, marcu, j'aime pas la vitesse, la technique oui...

Je veux dire que si je skie pas pepere en 3 min j'suis en bas et y aucun interet. Alors, faire des pauses et regarder le paysage, j'aime bien mais quand je le decide et non pas pour eviter d'arriver trop vite en bas.

Alors, le snow : j'ai essaye, et ben ouch, ca fait mal aux fesses et aux genous tongue J'ai meme essaye le mono-ski, le vrai. C'est plus rigolo car hyper technique mais je m'en suis vite lassee

Tchoupi
tchoupi
tchoupi

Nombre de messages : 117
Localisation : sur Mars ou Venus ;-)
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par choucas Mer 10 Déc 2008 - 16:32

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Tchoupi.... I love you I love you I love you I love you I love you
tes remarques me vont droit au coeur !
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par Z11 Mer 10 Déc 2008 - 16:50

Tchoupi va te faire voir chez les Y grecs et laisses tomber le chrono ! Razz
Je hais le Bossage, je veux plus bosser. Toujours la pendule sous les yeux pas le temps de rêvasser Grrrrr
Vive la retraite sur les grands boulevards, l'oeil collé aux vitrines pleines de mannequins sur lattes ou mono-latte qui descendent en douceur pour qu'on ai le temps de les admirer ! C'est Zoli une Dame qui en souplesse zigzag gracieusement devant vous on en oubli nos cuissots bouillant et nos fesses au bord de la crampe à force de serrer !

Ha vous avez tartiné sur le sujet tout l'après midi ! Vingt dieu ! ya de la lecture !
Bon je sens que je vais me faire jeter par dessus les filets de protection ! affraid

C'est vrai que maintenant le principe de précaution fout la faune des montagnes à l'infirme-rie mais
Sad l'age aussi et mes Sangliers sont très bien comme ça ! Na !
fini les bosses de cher che valier ! j'en bavais des ronds de chapeau déjà à 60 piges mais je débutais quasiment n'ayant que skié 3 ou 4 jours en 40 ans avec du frêne de deux mêtres aux pieds
Maintenant avec mes jambes de bois rouillé et mes dérapages incontrôlés, les murs des rouges me suffisent bien damés Embarassed ya assez des bolss de soupe du soir, délicieusement casse-gueule qui te font des souvenirs douloureux pendant plus de 6 mois ! En attendant les suivantes !
bounce Very Happy
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par ADMIN Mer 10 Déc 2008 - 16:56

La disparition des bosses ne s'expliquent pas seulement par le damage (maintenant toutes les pistes rouges sont en effet damées avec dameuse à treuil tous les soirs) mais aussi par le terrain refait en été. Les murs sont reprofilés, cela permet une meilleure tenue de la neige en cas de faible enneigement...
ADMIN
ADMIN
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 11/09/2008

http://www.lessaisies.org

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par Z11 Mer 10 Déc 2008 - 17:19

Ha ze Chief a parlé comme un chef ! Merci chef a les entendre faudrait qu'ils puissent skier sur les avalanches façon You-tube à Marcu ! Nan mais geek
Z'ont qu' à faire les falaises d'Etretat elles sont blanches aussi et en moins de 2 minutes tu es au paradis
santa
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par tchoupi Mer 10 Déc 2008 - 18:23

ben voui, on a tartine : forcement y a debat : bosses et plat, vitesse et pepere ???

Ah, Z11 c'est toi qu'on voit coller les fesses des demoiselles sur les pistes Wink

J'suis contente d'avoir posee ma question Wink

Tchoupi
tchoupi
tchoupi

Nombre de messages : 117
Localisation : sur Mars ou Venus ;-)
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par calou Mer 10 Déc 2008 - 19:11

bon et bien moi je suis comme z1z1, pas fane de bosses, mais c'est sans doute dû à ma faible expérience, et j'avoue que ce qui me branche bien c'est la vitesse, mais pas systhématiquement. les "champs de bosses" me font énormément souffrir des genoux en particulier le droit(vieux reste de footeux) et je ski bien souvent sous anti inflammatoire, alors des bosses aïe aïe aïe!! par contre du relief ne me géne pas il y d'ailleurs une piste sympa pour çà la rouge des chevreuils, au moins dans sa partie haute. est-ce, ce genre de piste dont vous parler, en parlant de bosse, ou bien du style de celle de la cuberotte?

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par Z11 Mer 10 Déc 2008 - 19:29

Voui Tchoupi c'est bien moi !
Hei ! Attends, attends ! un jour sur la bergerie, je crois, je descend ( fuis pomme = là tout le monde descend ) et une Dame fait comme moi des traversées mais en opposition de phase, quand elle est à droite je suis gauche et vice-versa, du coup on se fait un face à face et voulant faire le gentleman-galant, je pense en resserrant mon virage : << ze vous en prie faisez donc, passer devant ! Fautil vous l'aplatir ....._ et la dame, dans doute "in petto " doit se dire : non cher monsieur, je n'en ferai rien, place aux délabrés-prioritaires ..... et du coup resserre elle aussi son virage ! et je lui affutes délicatement les talons de ses skis en la frôlant désespérément mais sans l'embrasser, bien que pas loin de le faire ! Toujours désireux de montrer ma galanterie, je me confond en excuses ... et tout se termine par un échange de rires réciproques I love you I love you queen farao
Fin du conte de fée ( mais réel ) study flower

Ha là on est sur le même terrain avec Calou sauf que bibi la vitesse.... il se dit 85 kg (bien tassés ) X par V au carré, ça va faire beaucoup d'énergie à dissiper en cas d'abordage ! alors je respecte les panneaux de limitation placés au bord des pistes : 22==> 21===> 20===>19 jusqu'à ===> 1 stop fais la queue au TK
Z11
Z11

Masculin
Nombre de messages : 5189
Age : 86
Localisation : quelque part sur la planète Terre lat 48° 10' 45 N long. 1° 56' 37''W
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par Yuki Mer 10 Déc 2008 - 20:28

Comme Z11 et Calou, je n'aime pas trop les champs de bosses. Tout le monde ne s'appelle pas Grospiron, et n'a pas son talent. Par contre quand c'est vraiment trop damé, c'est pas terrible non plus. En fait j'aime bien quand il y a de petites bosses, pas trop rapprochées, un peu comme sur les sanglier. Par contre en fin de saison quand la neige de printemps arrive, les bosses c'est l'horreur. J'ai déjà testé une piste rouge avec 900M de dénivelée, en fin de journée en avril... , arrivé en bas j'en avais ras le bol.
Yuki
Yuki

Masculin
Nombre de messages : 1503
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par calou Jeu 11 Déc 2008 - 6:49

comme yuki, j'ai vécu une descente sur les lanches une fois en mars, non dammé donc extremement bosselé, ce fut une vrai galére qui m'a quasi coûté la journée de ski tant j'étais usé physiquement en arrivant en bas, la neige ou plutôt la soupe de printemps étant en grande partie responsable.

calou

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 123
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par tchoupi Jeu 11 Déc 2008 - 8:13

C'est ca : c'est physique et technique cheers

Bon apparemment, ca se confirme : la mode n'est plus aux bosses....

La cuberote, pas encore testee, elle a l'air bien technique celle la car si je me souviens bien, par endroit il faut meme sauter pour faire ses virages.... a moins que ce que pense etre la cuberote ne soit qu'un chemin (a droite des perdrix sur le TS)

Tchoupi
tchoupi
tchoupi

Nombre de messages : 117
Localisation : sur Mars ou Venus ;-)
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par choucas Jeu 11 Déc 2008 - 8:27

tchoupi a écrit:C'est ca : c'est physique et technique cheers

Bon apparemment, ca se confirme : la mode n'est plus aux bosses....

La cuberote, pas encore testee, elle a l'air bien technique celle la car si je me souviens bien, par endroit il faut meme sauter pour faire ses virages.... a moins que ce que pense etre la cuberote ne soit qu'un chemin (a droite des perdrix sur le TS)

Tchoupi

C'est vrai, la Cuberote s'apparente plutôt à un chemin qu'on aurait coincé entre un télésiège et une rangée de sapins; le problème de cette "piste", c'est qu'il y a des gens qui s'y engagent et qui campent ensuite sur le sommet des bosses ne sachant plus trop comment continuer. Ce faisant, ils bloquent le passage de tout le monde car cette piste ne fait que 3 - 4m de large dans la partie bosselée... donc pas évident de passer!
Personnellement, je ne l'aime pas trop - justement parce qu'il n'y a pas le choix de la trace et quand c'est creusé, ce n'est plus rigolo.

Par contre un truc sympa - à essayer (j'ai failli m'y latter): du Mont Vorès, à l'arrivée du télésiège du Plan des fours, ne pas prendre la piste mais descendre le long des pylônes de ce télésiège: neige souvent formidable, goulots vers le bas assez sympas, quelques bosses aussi...
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par choucas Jeu 11 Déc 2008 - 8:37

pour Calou:
j'ai aussi des problèmes de genoux (ancien footeux aussi, mais aussi grosse opération de 9H au genou gauche); personnellement je ne prends pas ces produits ni même la fameuse crème en bombe (je ne me rappelle plus de son nom) que je ne supporte pas. Si vraiment ça enfle trop, je prends les bonnes vieilles recettes de grand-mère: une bande de gaze fine que tu trempes dans du schnaps et tu te mets ça autour du genou. Sinon, le soir, j'ai aussi l'habitude d'emmener des poches de glace que je sors du congélateur et je me les mets durant 10/15 mn autour du genou: ça marche très bien !
choucas
choucas

Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 67
Localisation : F-67500 Weitbruch / Hauteluce
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

configuration des pistes Empty Re: configuration des pistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser